Le ministre de la Jeunesse et des Sports (MJS), Mohamed Hattab, a animé ce dimanche au Centre international des conventions d’Alger, un point de presse au lendemain de la clôture des Jeux africains de la jeunesse (JAJ 2018). Le premier responsable du MJS a insisté sur le fait que « l’Algérie a gagné bien plus qu’une moisson record de médailles ».
« Outre une moisson record de 226 médailles, dont 71 en or, l’Algérie a acquis trois grandes choses grâce aux JAJ : des talents d’avenir, de nouvelles infrastructures et une meilleure expérience dans l’organisation des grands évènements sportifs », a indiqué Hattab.
« Lors de la précédente édition des JAJ à Gaborone (Botswana), la moisson de l’Algérie n’était que de 15 médailles d’or. Cette fois, nous en avons remporté 71, ce qui représente une hausse significative qui a largement dépassé nos prévisions. Donc, nous ne pouvons qu’être satisfaits de ces résultats », a-t-il ajouté.
Revenant sur le volet organisationnel de ces joutes, le patron du sport en Algérie s’est félicité du fait que « ces Jeux sont une totale réussite ».
Hattab a également loué la bonne gestion financière de ces joutes affirmant « qu’elle a été rationnelle et qu’on a fait bon usage de l’argent du contribuable ». Il a assuré de ce fait « qu’une importante somme sur le budget alloué à l’organisation de ces Jeux a été économisée ».
Avant de clore son discours, le ministre de la Jeunesse et des Sports a tenu à rappeler qu’il « ne s’agit là que d’un bilan provisoire, établi à la hâte, moins de 24 heures après la clôture des Jeux ». D’après lui « Cette évaluation n’est pas exhaustive et qu’elle est amenée à évoluer au cours des prochains jours et dans le sens positif ».