MEDEA – L’usage d’énergies écologiques dans les infrastructures sportives et de jeunesse devrait réduire de 50% les charges de fonctionnement de ces installations, a indiqué dimanche à Médéa le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohamed Hattab.
« Le recours à certains types d’énergie propres, comme le solaire, pourra réduire de 50% les charges de fonctionnement de ces structures », a déclaré M. Hattab, en marge de sa visite d’inspection de plusieurs projets relevant de son secteur.
Le ministre a, dans ce sens, fait savoir que les futures infrastructures sportives et de jeunesses « seront désormais adaptées aux normes écologique » et fonctionneront à l’énergie propre.
« Toutes les structures sportives qui vont être livrées, à l’avenir, au secteur de la jeunesse et des sports doivent impérativement répondre aux normes écologiques en vigueur à travers le monde », a-t-il souligné.
Une option en mesure, a-t-il expliqué, « de participer, d’une part, à la préservation de l’environnement et des utilisateurs, mais d’assurer aussi au secteur des économies susceptibles d’être orientées vers d’autres investissements ou charges de fonctionnement ».
M. Hattab, qui avait entamé sa visite, par l’inspection du projet de piscine olympique à Ksar-el-Boukhari, dont la réception est programmée pour la fin de l’année, a mis en exergue les efforts consentis par l’Etat en faveur du secteur de la jeunesse et des sports dans la wilaya de Médéa, relevant que près de 9 milliards de dinars ont été investis, au titre des différents programmes de développement, pour la réalisation de plus de 360 structures.
Abordant le volet relatif au déficit d’encadrement enregistré dans certaines structures sportives ou de jeunesse, à l’échelle nationale, le ministre a indiqué que ce déficit trouve son explication dans « le nombre très important d’infrastructures mises en services durant les deux dernières décades », rappelant que « le secteur disposait d’environ 1317 structures, en 1999, alors que le nombre de nouveaux projets qui sont venus renforcer le secteur a atteint le seuil de 7396 structures ».
Il a assuré, dans ce contexte, que des efforts seront entrepris, avec le concours de la direction de la fonction publique, en vue « d’essayer de résorber graduellement le déficit constaté ».
Le ministre a procédé, lors de sa visite, à l’inauguration de la salle OMS de la commune de Sidi-Naâmane, l’auberge de Benchicao et le siège de la Ligue de football de la wilaya de Médéa, situé au pole urbain de la ville, avant de visiter le complexe sportif « Imam Ilyes » ainsi que la nouvelle piscine semi-olympique, au niveau de la commune de Médéa.
Le premier responsable du secteur de la jeunesse et des sports a rappelé, en marge de sa visite, qu’un montant de 48 milliards de dinars a été dégagé pour la réalisation des infrastructures devant abriter les prochaines jeux méditerranéens, prévus dans la wilaya d’Oran en 2021.
Cette subvention s’ajoute à un autre montant de 400 millions de dinars, destiné à la prise en charge de la préparation des sportifs qui vont prendre part à cette manifestation internationale, a-t-il ajouté.