Comme annoncé par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, le montant de l’allocation chômage en Algérie, a été revu à la hausse pour cette nouvelle année 2023. En effet, cette allocation destinée aux demandeurs d’emplois passe de 13.000 à 15.000 dinars algériens.
Ce jeudi 26 janvier 2023, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité Sociale a annoncé que cette revalorisation du montant de l’allocation chômage versée chaque 28 du mois, sera appliquée à partir du mois en cours. Donc les demandeurs d’emplois inscrits auprès de l’ANEM percevront ce mois-ci 15.000 dzd, soit 2000 dinars de plus que le mois passé.
« En application de la décision du Président de la République, Abdelmadjid Tebboune, qui porte notamment le relèvement de la valeur de l’allocation chômage de 13 000 DZD à 15 000 DZD par mois, le Ministère du Travail, de l’Emploi et de la Prévoyance Sociale informe les bénéficiaires du démarrage verser la subvention à sa nouvelle valeur, à compter du mois de janvier en cours. » Peut-on lire dans le communiqué en question.
La décision d’augmenter l’allocation chômage applicable ce mois-ci
De plus, le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale confirme également que l’Agence nationale pour l’emploi procédera au paiement de ce allocation à sa date habituelle, soit le 28 de chaque mois.
Le communiqué, conclut en affirmant : « que la mise en place de l’allocation chômage est intervenue par décision du Président de la République pour consacrer le caractère social de l’Etat dans le cadre de l’accompagnement de la frange des chômeurs demandeurs d’emploi et assurer les bases d’une vie décente pour eux grâce à un revenu garantissant la couverture de leurs besoins pendant la phase de recherche d’un emploi. »