Depuis le début de l’année 2020, le monde entier a dû faire face à l’épidémie du Coronavirus. En Algérie le virus a fait son apparition en mars 2020, ce qui a fortement impacté la vie quotidienne des Algériens. Après 4 vagues de Covid-19, depuis mars 2022, les chiffres relatifs à ce virus sont en baisse, pour afficher des bilans au plus bas depuis le début de l’épidémie. Mais ces derniers jours, le nombre de contaminations est en légère hausse.
Pour référence, l’Algérie a enregistré dans les derniers bilans annoncés par le ministère de la Santé, ces derniers jours, un nombre de contaminations oscillant entre 10 et 20 cas en moyenne par jour.
Le directeur général de la prévention et de la promotion de la santé au ministère de la Santé, Djamel Fourar, a confirmé que les visites pendant l’Aïd étaient l’une des raisons de l’augmentation du nombre d’infections par le virus Corona. Fourar a également indiqué que la raison était également due au non-respect du protocole sanitaire par les citoyens.
La directrice de l’établissement public de santé de quartier de Bab El Oued, Nadia Jili, a également déclaré que la vaccination est toujours en cours au niveau de toutes les centres sanitaires. Et que « le personnel médical est pleinement préparé pour prendre en charge les personnes contaminées au niveau de toutes les structures hospitalières, des salles de soins et des cliniques multiservices ».
La situation épidémiologique est « stable » selon Benbouzid
Malgré cette légère hausse, le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a rassuré en confirmant que la situation épidémiologique liée à la propagation du Coronavirus en Algérie est « stable ». Il a poursuivi en disant : « Cependant, le recrutement du personnel de santé reste en place pour faire face à toute évolution ».
Le ministre de la santé a aussi expliqué que « la situation épidémiologique est stable et n’est pas préoccupante ». Tout en soulignant que le personnel médical avait acquis une expérience riche dans la lutte contre la propagation de la Covid-19.