L’Algérie a encore connu une hausse dans le bilan quotidien des contaminations. Aujourd’hui, le ministère de la Santé a recensé 390 nouveaux cas de contamination au Covid-19 ces dernières 24 heures, rapprochant ainsi l’effrayant spectre d’une quatrième vague, notamment avec 4 cas d’Omicron détectés jusqu’à présent.
Alors que la situation pandémique en Algérie se corse, le ministère de la Santé qatari a mis à jour sa liste rouge pour les voyages, selon laquelle les pays sont classifiés en fonction du risque du Coronavirus. Compte tenu du recensement des cas du nouveau variant Omicron, l’Algérie figure sur la liste rouge des pays à haut risque avec 46 autres pays, la liste entre en vigueur ce samedi le 1er janvier 2022.
Les voyageurs en provenance des pays qui figurent sur la liste rouge doivent présenter un test PCR négatif effectué moins 72h avant leur arrivée, les visiteurs doivent se confiner pendant 2 jours en attendant les résultats du test.
Quelle liste pour l’Algérie chez les français ?
Cette classification est entrée en vigueur depuis le 20 décembre 2021. Alors qu’il existe 4 listes, l’Algérie figure dans la deuxième, la liste orange, pour rappel, voici à quoi correspond chacune :
La liste verte où il n’y a pas de circulation active du virus. La liste orange, où il y a une circulation active du virus dans des proportions maîtrisées. La liste rouge, où une circulation active du virus est enregistrée en plus de la présence de variants préoccupants.
En dernier, la liste rouge écarlate où il y a une circulation particulièrement active, aggravée par la découverte d’un variant susceptible de présenter un risque de transmissibilité accrue ou d’échappement immunitaire.