Hausse des prix de la pomme de terre : une première tête tombe

Hausse des prix de la pomme de terre : une première tête tombe

Les hausses des prix cette année n’ont épargné personne. Du jeune qui a économisé pendant de longues années pour acheter une voiture, à la famille qui rêvait de voyager pour sortir du quotidien stressant en passant par le père de famille, qui, trouve des difficultés à arrondir ses fins de mois et à acheter les aliments les plus simples pour nourrir ses enfants.

Cette année, les fruits, le poulet et les œufs sont devenus un luxe pour certaines familles, mais pas que, la pomme de terre aussi. Dans un cadre de prix exorbitants les coups de gueule se sont enchaînés notamment contre les spéculateurs. Un phénomène contre lequel le gouvernement se bat.

Selon les informations de nos confrères du journal Le Soir d’Algérie, le spéculateur des 12 000 quintaux de pomme de terre a été présenté devant le juge d’instruction hier, au tribunal de première instance de Aïn M’lila, la commune de la wilaya d’Oum-El-Bouaghi, ou ce dernier a été condamné.

L’intégralité de la production pour un seul homme

L’homme impliqué avait stocké dans des chambres froides à la wilaya de Skikda, une quantité considérable de pomme de terre. Les services de la gendarmerie ont donc découvert la caverne d’Ali Baba, elle appartenait à un agriculteur âgé de 44 ans dont les initiales sont B.A. et qui habite dans la région de Chelghoum-Laïd dans la wilaya de Mila.

Ce dernier avait acheté l’intégralité de la production de la pomme de terre de la région susmentionnée, la stockant à une visée spéculative. Un acte qui a fait que les prix du kilogramme ont flambé pour atteindre les 150 dinars dans un contexte de cherté et de rareté.