Les prix de tous types d’aliments en Algérie connaissent des flambées qui inquiètent les citoyens algériens, en mettant à mal le porte-monnaie de ces derniers. En effet, ces dernières années les prix ne cessent d’augmenter que ce soit pour les viandes, les fruits et légumes, mais aussi les produits alimentaires de base (huile, farine, semoule, lait…).
C’est pour faire face à ces hausses des prix, les hautes autorités du pays adoptent de nouvelles mesures visant à protéger les consommateurs algériens.
C’est dans ce cadre, que l’Office national des aliments de bétail (ONAB) a annoncé aujourd’hui, le mardi 14 février 2023, via un communiqué rendu public, du plafonnement du prix du poulet de chair à 350 dinars algériens le kilogramme, au niveau de tous les points de vente relevant de l’office à travers le territoire national.
Dans ce communiqué, l’ONAB a précisé que cette décision intervient en application des instructions du ministère de l’Agriculture et du Développement rural et suite à la flambée des prix sur le marché.
Lire aussi : Importation de viande – Ramadan 2023 : l’Algérie aurait opté pour ce pays
L’Algérie choisit d’importer de la viande de Colombie
A l’approche du mois sacré du Ramadan, le sujet de l’importation de la viande rouge refait surface. Et donc les autorités sont dans une course contre la montre pour trouver des solutions à la flambée des prix de la viande qui ébranle depuis plusieurs mois le marché algérien.
Dans ce sens, plusieurs options s’offrent aux autorités algériennes, entre l’exportation de la viande bovine de l’Europe et l’adoption du système du troc (marchandise contre bétail). L’Algérie a finalement choisi d’importer de la viande colombienne !
Le recours à l’importation était prévisible. Étant donné que les prix de cet aliment ont atteint des niveaux records. En effet, le kilogramme de viande rouge dépasse les 1.800 dinars algériens, sur de nombreux marchés algériens. Effectivement, les prix affichés ne sont pas à la portée de tout le monde. Spécialement pour les citoyens à faibles revenus.