Hausse des prix : Tebboune déclare « la guerre » aux spéculateurs

Hausse des prix : Tebboune déclare « la guerre » aux spéculateurs

Après la crise de la semoule et de la farine ; le consommateur algérien se retrouve aujourd’hui face à une flambée sans précédente des prix de produits alimentaires. Le salarié peine à joindre les deux bouts, et à sa souffrance s’ajoute la nouvelle hausse du prix du poulet ; qui dépasse les 500 dinars le kilo.

Face à cette situation, les autorités sont en alerte. Lors des travaux de la rencontre Gouvernement-Walis, le président Abdelmadjid Tebboune s’est exprimé sur ce sujet ; en accusant les spéculateurs d’être dernière la hausse des prix alimentaires.

Ce dimanche 3 octobre, le chef de l’Etat s’est de nouveau exprimé sur la flambée des prix alimentaires lors de la réunion du conseil des ministres qu’a présidé cette après-midi. Contrairement à sa dernière sortie, il n’a pas lancé des accusations, mais donné des instructions.

Jusqu’à 30 ans de prison pour les spéculateurs

Pour faire face à la hausse des prix, le président Tebboune a chargé le ministre de la Justice d’élaborer un projet de loi de lutte contre la spéculation contenant des peines allant jusqu’à 30 ans de prison contre les spéculateurs. Lors de la réunion, il a insisté pour que ce projet soit présenté au plus tard, au cours de la prochaine réunion du conseil des ministres.

Lors de la même réunion, le chef de l’État a également insisté sur le renforcement du contrôle sur le terrain des commerces pour interdire toute hausse injustifiée des prix des produits alimentaires ; avec le retrait définitif des registres de commerce pour les commerçants impliqués.