Le coût de la sardine, aliment grandement consommé par les Algériens, atteint des sommes records et ne semble montrer aucune baisse dans les marchés de la capitale algérienne.
Au Marché 12 de la commune de Belouizdad, dans la wilaya d’Alger, un vendeur local explique, ce jeudi, les facteurs ayant déterminé le prix de ce produit alimentaire, qui s’élève actuellement à 1 000 Da le kilo, soit 25 000 Da le prix de la caisse au niveau du port d’Alger.
De plus, il est à noter que cette flambée ne concerne pas uniquement la sardine, mais bien d’autres produits de la mer tels que les différents gros poissons ainsi que les crustacés. Les prix de ces derniers varient entre 1 400 et peuvent monter jusqu’à 2 200 Da le kilo.
Selon le vendeur, la flambée considérable des prix de ces ressources maritimes serait liée de manière générale aux mauvaises conditions météorologiques, ce qui a drastiquement limité l’offre et causé une pénurie des produits, amenant ces derniers à être vendus à un prix exorbitant
D’après le vendeur, les prix semblent se encore diriger vers une hausse, notamment avec l’approche du mois sacré du Ramadan, où la demande sera plus élevée.
Une importante flambée des prix de l’huile de table
Les prix de l’huile de table font également l’objet d’une hausse sans précédent depuis plusieurs jours, ce qui a amené le groupe Cevital d’Issad Rebrab à réagir dans le but de clarifier ce sujet.
Dans le communiqué rendu public, la société précise que la montée des prix est due à des facteurs extérieurs, dont l’augmentation du prix des matières premières sur le marché mondial et la dévaluation du dinar algérien face au dollar américain.
De ce fait, la même source précise que cette hausse « ne concerne pas uniquement les huiles, elle touche également d’autres produits comme les pâtes alimentaires et le lait, pour ne citer que ceux-là ».