Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mohamed Abdelhafid Henni, a ordonné une enquête urgente sur la hausse injustifiée des prix de la viande blanche en Algérie. Cette décision intervient suite à une augmentation significative au cours des dernières 24 heures, malgré l’abondance du produit sur le marché.
En effet, selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, le ministre a convoqué en urgence tous les acteurs de ce secteur, y compris l’Office national de l’alimentation des animaux (ONAB), la Société algérienne de régulation des produits agricoles (SARPA), l’Établissement public économique de la réfrigération (FRIGOMEDIT), les représentants de la Fédération nationale des éleveurs de volailles affiliée à l’Union nationale des agriculteurs algériens (UNPA), ainsi que les éleveurs indépendants, et ce en présence d’un représentant du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations.
De plus, le ministre Henni a exhorté à accélérer la fourniture d’intrants (aliments pour volailles) aux petits éleveurs en échange de la seule autorisation sanitaire délivrée par les autorités vétérinaires de la wilaya. Ou, il a demandé la communication des prix minimums sur le marché national des aliments commercialisés par l’ONAB, qui restent constants tout au long de l’année. Le prix unitaire du poussin chair d’un jour a été fixé à 120 dinars algériens.
A LIRE AUSSI : Pour contrer la hausse des prix, l’Algérie autorise l’importation de viandes blanches
Libre vente avec suivi
En outre, le ministre de l’Agriculture a souligné la vente libre avec un système de suivi des éleveurs et des coopératives d’élevage de viande blanche, dont l’objectif est d’augmenter la capacité de production en approvisionnant le marché avec des produits locaux et importés.
Une autre mesure consiste à réduire les délais d’approvisionnement du marché en viande blanche importée, la lancement de consultations avec les représentants de la Fédération nationale des éleveurs de volailles en vue d’une convention sectorielle visant à définir un modèle optimal d’organisation et de gestion de la filière, et l’objectif est de garantir la stabilité des prix sur le marché.
Pour conclure, cette enquête ministérielle, l’objectif est de préserver la stabilité des prix de la viande blanche en Algérie, en prenant des mesures immédiates pour réguler le marché. Les initiatives visent à soutenir les petits éleveurs, à assurer la transparence des prix et à encourager la production locale pour répondre aux besoins de la population. La collaboration avec les différentes parties prenantes est cruciale pour parvenir à des solutions durables et équitables dans le secteur de l’élevage avicole en Algérie.