Hauts-plateaux : immenses opportunités d’investissement.

Hauts-plateaux : immenses opportunités d’investissement.

Lors de l’inauguration du nouveau siège de la daïra de M’sila, M. Bedoui a reçu des explications détaillées sur le déroulement des préparatifs des prochaines élections du 4 mai prochain. Selon les responsables concernés, les préparatifs avancent bien et ont atteint le taux de 98%.

Le ministre a mis l’accent sur le fait que « la sensibilisation quant à la nécessité d’une participation massive aux prochaines législatives, est la mission de tous ». Le ministre soutient que la sensibilisation au sujet de l’importance de ces élections constitue un facteur fondamental impliquant la société civile et les institutions de l’Etat, affirmant que ces élections sont « une étape importante pour l’Algérie », compte-tenu du fait qu’elles permettront de préserver la sécurité et la stabilité du pays au moment où d’autres Etats vivent des situations exceptionnelles.

M. Bedoui a relevé, à ce propos, le degré de conscience des citoyens qui découle de leur connaissance des conditions difficiles traversées par l’Algérie durant la décennie noire et l’expérience amère qu’a vécue le pays ainsi que leur adhésion totale quant à la préservation de la stabilité et la sécurité du pays.

Evoquant la mission de l’administration, il souligne que celle-ci consiste à préparer les élections en réunissant les conditions adéquates à la réussite du scrutin, rappelant que le corps électoral a atteint 23 millions d’électeurs et électrices. Assurant, par ailleurs, que toutes les dispositions à même de garantir le   bon déroulement du scrutin ont été mises en place, M. Bedoui a indiqué que « la sécurité du citoyen algérien et la stabilité du pays sont une ligne   rouge et qu’il est interdit à quiconque de la franchir »,  soutenant que « toute personne qui tenterait d’attenter à la sécurité du pays, trouvera en face un Etat fort de ses institutions   constitutionnelles ».

« Les collectivités locales ont pour mission d’accompagner l’investissement des jeunes»

Le ministre a rappelé, à Sidi Aissa que « l’accompagnement de l’investissement des jeunes fait partie des missions dévolues aux collectivités locales ».  S’exprimant au cours de la présentation du bilan des activités de la wilaya, tenue au nouveau siège de la commune de Sidi Aissa, au premier jour de sa visite à M’sila, M. Bedoui a précisé que « cet accompagnement consiste à créer des petites zones d’activités capables de canaliser l’investissement des jeunes en général et celui des diplômés des universités et instituts en particulier ».

Le ministre a, ainsi, appelé les responsables des Collectivités locales à « exécuter cette instruction qui constitue une orientation gouvernementale », relevant que la création de petites zones d’activités se fera conformément  à des opérations de financement par le Fonds de solidarité des collectivités locales.  Soulignant que l’accompagnement des investissements des jeunes se traduit également à travers l’encouragement des entreprises de jeunes déterminés à   élargir leurs activités en leur accordant des assiettes foncières supplémentaires à cet effet, il a insisté sur le rôle des collectivités locales dans l’encouragement de la sous-traitance.

M. Bedoui a, dans ce contexte, mis l’accent sur la nécessité de rapprocher certaines activités de jeunes des grandes entreprises et usines qui activent dans les zones industrielles et les zones de stockage, leur   permettant ainsi de créer des entreprises en relation avec les activités des grandes entreprises.  Abordant la question de la numérisation, le ministre a mis en exergue la nécessaire application « accélérée » de ce programme, affirmant que durant les 18 mois à venir, il sera procédé à la numérisation des permis de conduire et des cartes grises ainsi que la numérisation de l’administration avant fin 2019.

La visite du ministre à la commune de Sidi Aissa a permis à cette dernière de bénéficier de nombreux projets ayant trait à l’amélioration des conditions de vie des citoyens à l’instar de l’élargissement du réseau de l’électrification rurale et l’alimentation en eau potable en plus de la dotation de la commune d’une enveloppe de 320 millions de dinars. Provenant du Fonds de solidarité des collectivités locales, cette enveloppe est destinée à la réalisation d’un centre d’enfouissement technique ainsi qu’une étude relative à la protection de la ville des inondations.

Au cours de sa première journée de visite, M. Bedoui a également procédé à l’inspection de l’abattoir industriel de la commune de Ain El-Hadjel et devait également inspecter le projet de la ligne ferroviaire M’sila-Boughezoul (Médéa), ainsi qu’un projet de zone d’activité dans la commune de Khtoti Sed El Djir. L’inauguration du siège d’une sûreté de daïra dans la commune d’El khabana, l’inspection du projet de réalisation d’un centre universitaire d’une capacité de 1.000 places pédagogiques dans la commune de Boussaâda et la visite d’un projet de réalisation de 500 logements de type AADL dans cette même ville, étaient également inscrits au programme de cette visite.