À l’issue d’une réunion du Haut conseil de sécurité (HCS), présidée par le chef de l’État, Abedlmadjid Tebboune, plusieurs décisions qui visent à contrer la propagation inquiétante du coronavirus ont vu le jour. Il est à rappeler que l’Algérie traverse depuis plusieurs jours la pire vague des contaminations à la covid -19 depuis le début de la crise sanitaire.
Il était donc logique que le président Tebboune se penche lors de cette réunion sur la situation sécuritaire, mais aussi sanitaire du pays. Selon le communiqué de la présidence, le formidable élan de solidarité des Algériens dans la lutte contre la pandémie de covid-19 a été salué par le Chef de l’état, qui a également invité la population à faire preuve de « plus de vigilance et ne pas céder au relâchement quant au respect des mesures préventives devant le variant delta au vu de la vitesse sa propagation ».
Les trois directives de Tebboune
En premier lieu, le président Tebboune a ordonné « l’accélération des mesures permettant l’acquisition de nouveaux concentrateurs d’oxygène ». Le communiqué note que 3 000 concentrateurs vont arriver aujourd’hui en Algérie, et que 3 000 autres vont être reçues à la fin de cette semaine en cours.
La deuxième directive du président Tebboune concernant la situation sanitaire en Algérie est relative à la production de l’oxygène. Le communiqué de la présidence indique que le chef de l’État a ordonné, à l’issue de cette réunion, « d’installer des stations de production d’oxygène à l’intérieur des hôpitaux afin de répondre au plus vite à la demande qui est faite sur cette substance vitale ».
Enfin, la dernière directive du président afin de contrer la troisième vague concerne la campagne de vaccination. Selon le même communiqué, le chef de l’État a invité à « poursuivre le processus de vaccination tout en donnant la priorité aux wilayas les plus touchées ». Le communiqué indique également que « l’Algérie qui a reçu cinq millions de doses cette semaine ».