Heddane : «2 ou 3 anecdotes de mes USMA-MCA»

Heddane : «2 ou 3 anecdotes de mes USMA-MCA»

Mustapha Heddane a entraîné le MCA et l’USMA, entre autres. A quelques heures du derby, il nous livre quelques anecdotes à ce sujet.

Aujourd’hui, le stade du 5-Juillet sera le théâtre d’un USMA-MCA très attendu, que représente ce derby à vos yeux ?

J’ai joué d’autres derbys, avec le CRB et l’USMH, je dois dire que celui entre l’USMA et le MCA est particulier. C’est le derby numéro un en Algérie. Il réunit deux clubs populaires et intéresse le grand Alger, pas seulement Bab El-Oued et Soustara. Il y a une ferveur qu’on ne retrouve nulle par ailleurs au pays. Les deux clubs vivent des moments forts, surtout au niveau des supporters, et des dirigeants à un degré moindre. Les fans des deux camps vivent ensemble, ce sont des amis, issus du même quartier, très souvent du même immeuble et de la même famille. Il y a une passion immense au sein du public qui, à son tour, la transmet aux joueurs et aux entraîneurs. Les joueurs n’ont pas besoin d’être motivés, des fois on doit même intervenir pour tempérer les ardeurs et calmer les excitations.

Vous avez entraîné les deux clubs, racontez-nous quelques anecdotes sur ce derby ?

J’en ai quelques-unes très croustillantes. En 1997, je coachais l’USMA. A l’approche du match face au MCA, j’ai entamé un travail psychologique pour mettre mes joueurs dans les meilleures dispositions mentales. Il y avait à l’époque comme un blocage psychologique des Usmistes, qui ne gagnaient pas souvent contre le Mouloudia. On l’a finalement emporté 3-1 et, depuis ce jour-là, la tendance a été inversée. On avait fait un grand match.

C’était la fois où Hadj Adlène s’est permis quelques jongles sur le terrain…

Oui, d’ailleurs je le lui ai reproché sévèrement après le match. On ne ridiculise pas un adversaire, on le bat, un peu comme a fait le Real Madrid récemment face au Rayo Vallecano qu’il a battu 10-2. Pour revenir à la préparation de ce derby, je me rappelle avoir pris Dziri en aparté pour le sensibiliser en tant que leader de l’équipe. Il m’a sidéré par sa réponse. Il m’a dit : «Mustapha, ne te casse pas la tête en ce qui me concerne. Moi, je vais rentrer sur le terrain, je vais gagner et j’en ressortirai !» Il était le seul joueur à m’appeler par mon prénom, il avait un mental d’acier. Ça s’est passé comme il l’avait envisagé. Il y a eu néanmoins une attitude qui m’avait déplu de la part d’un dirigeant usmiste. Avant le match, il m’avait dit : «Demain, on devra gagner de gré ou de force !» Je l’ai ramené à la raison en lui expliquant qu’on n’allait tout de même pas user de violence comme si on allait à la guerre. Le lendemain, le dirigeant dont je tairai le nom s’en est excusé.

Et côté MCA ?

En l’an 2000, j’avais quitté l’USMA pour rejoindre justement le MCA. Le derby est survenu presqu’aussitôt. La veille du match, le jeune avant-centre Bouras est venu me voir pour me dire : «Cheikh, demain je marquerai un but, je l’ai vu dans un rêve !» Etant très pieux, il en était convaincu. Mais, moi, ça me posait problème car il ne figurait pas dans mon équipe de départ. Le jour du match, alors qu’on était menés 1-0, je l’ai incorporé et il a marqué le but de l’égalisation ! Le derby était retransmis à la télé, on ne s’est pas privés de faire un geste que je n’ai pas oublié : il a couru vers moi et on s’est donné trois ou quatre coups de tête comme des béliers.

A quoi pourrait-on avoir droit aujourd’hui sur le terrain ?

Le derby est un match retard, tout le monde sera donc branché dessus, en plus en soirée. Ce match se joue sur le plan mental. L’USMA a manqué deux objectifs majeurs, son moral est au plus bas. Le MCA, lui, a le moral gonflé à bloc. La partie sera extrêmement disputée. Personnellement, je vois un match nul ou une petite victoire du Mouloudia.

H. D.

 

USMA-MCA : appel au fair-play

A quelques heures du derby algérois, entre le MC Alger et l’USM Alger, les supporters des deux équipes préparent la fête. L’Association pour l’éthique sportive de la wilaya d’Alger lance «un appel aux supporters des deux clubs pour être à la hauteur de l’évènement, en montrant aux admirateurs du sport en général et du football en particulier que les fans du MCA et de l’USMA sont contre la violence, quelle que soit sa nature, et pour le fair-play entre deux clubs frères». Ladite association ajoute : «Nous sommes convaincus que les deux galeries seront à la hauteur du derby et que ce match sera une grande fête au stade du 5-Juillet.»

Des fans de la JSK attendaient les tirs au but à Relizane, après l’élimination…

Avant son match de coupe à Relizane, la JSK a été battue en match amical (1-0) par la JS Azazga. A la fin de la partie, l’entraîneur des Canaris, Dominique Bijotat, a invité ses joueurs à effectuer des tirs au but, histoire de se préparer à l’éventualité d’y recourir à Relizane, dans l’épreuve populaire. Finalement, la JSK a été défaite une nouvelle fois (1-0) p     ar le RC Relizane, se faisant ainsi éliminer. Curieusement, des supporters des Canaris sont restés dans les tribunes bien au-delà de la fin du match. On s’est naturellement posé la question. L’un d’eux nous en a fourni l’explication. «Noua attendions la série des tirs au but, comme l’avait fait Bijotat après la défaite 1-0 contre Azazga», nous a laissé entendre un fan des Jaune et Vert, présent au stade de Relizane, pour narguer le technicien français, qui fait de moins en moins l’unanimité…