À Béjaia, ou la lutte démocratique est une vielle tradition, le Hirak ne faiblit pas. Ce vendredi, le 2 juillet 2021, des milliers de manifestants ont renforcé les rangs de la marche populaire hebdomadaire pour demander et réclamer un changement pacifique et démocratique en Algérie.
À l’instar de sa voisine Tizi Ouzou, la ville de Béjaia a accueilli aujoiurd’hui à bras ouvert le Hirak, mouvement pro démocratique né le 22 février 2019, ayant abouti à l’éviction du président Bouteflika. Toutefois, face à la répression des manifestations dans la capitale Alger, ce mouvement a vite trouvé refuge à Tizi Ouzou, mais aussi à Béjaia, qui a connu aujourd’hui une spectaculaire marche qui a pu rassembler des milliers de citoyens.
Le Hirak en force à Béjaia
À l’esplanade de la maison de la culture Taos Amrouche de Béjaia, les manifestants pro démocratiques se sont encore une fois donnés rendez-vous. Aux environs de 13 h, la foule a déjà grossi, et a décidé d’amorcer sa marche vers le bâtiment de la wilaya de Béjaia, ou les manifestants ont scandé leurs revendications exprimées en slogans chantés par des milliers de personnes.
Libération de détenus, changement démocratique, amélioration des conditions de vie, souveraineté populaire, toutes des réclamations et des aspirations traduites en slogans tantôt scandées et tantôt placardées sur des banderoles brandies sous un soleil de plomb.
Dans la marche de ce 124ᵉ vendredi, défilaient des manifestants de tout âge, mais aussi des femmes et des enfants, tous marchaient cote à cote afin de faire parvenir leur voix et leurs aspirations aux autorités. La manifestation se déroule sans le moindre incident, comme l’indique le slogan « silmiya silmiya », qui reste toujours d’actualité malgré la vague de répression dont sont victimes plusieurs activistes.