Hirak : Le retour des « baltaguias » qui agressent les journalistes

Hirak : Le retour des « baltaguias » qui agressent les journalistes

Plusieurs journalistes ont subi des agressions lors de la marche populaire du Hirak, ce vendredi 12 mars 2021 à Alger.

En effet, plusieurs confrères ont été victimes d’agressions de la part « des baltaguias », lors de la marche du 108 ème vendredi du Hirak.

Parmi les journalistes agressés, on retrouve Mohamed Lamine Meghnine, Kenzaa Khatto, Samir Sid, Sid Walines (Sid Ahmed Belouchrani), Djalal Louze, Mustapha Bastami, Lynda Abbou ainsi que la militante Amira Hammache.  Ils ont été sauvagement agressés par un groupe de baltaguis

Ces agressions ont principalement ciblé les journalistes qui n’ont cessé de couvrir les marches populaires du Hirak depuis plus de deux ans.

Par ailleurs, plusieurs journalistes ont dénoncé cette série d’agressions, dont Khaled Drareni, via un post Facebook publié ce samedi, où ce dernier affiche sa solidarité avec les « journalistes qui ont été victimes, vendredi, de violences alors qu’ils exerçaient leur métier : rapporter les faits et témoigner. »

Le RCD apporte son soutien aux journalistes

Le RCD ( Rassemblement pour la Culture et la Démocratie ) a réagi aux évènements du Hirak via un communiqué parvenu à notre rédaction ce samedi.

Le parti de Mohcine Bellabas a en effet apporté son soutien à tous les journalistes agressés hier. « Le déni du droit à l’information et la transformation des médias inféodés en organes de propagande désignent comme cible toute expression indépendante et ouvrent la voie aux​ aventuriers de tous bords », a dénoncé le RCD.

Le parti « condamne toute violence », avant de réitérer « son soutien pour les journalistes et la presse dans l’exercice de cette​ noble mission. Qui veut étouffer les journalistes qui continuent à couvrir le Hirak ?