Au lendemain même de la journée internationale des droits de l’Homme, une inconcevable information vient secouer les réseaux sociaux en Algérie. Sirine, une jeune adolescente âgée de 14 ans, a reçu une convocation de la justice pour comparaître devant un tribunal pénal, le 29 décembre.
Alors que son père, accusé d’appartenir à Rachad, se trouve actuellement dans une prison à Taref, la jeune Sirine Zerfa, accusée « d’attroupement non armé susceptible d’attenter à l’ordre public », est convoquée par le procureur de la République près du tribunal d’Annaba pour comparaître dans quelques jours.
Un cas unique et grave
Alors que Bouzid Lazhari, président du Conseil National des Droits de l’Homme, a fait savoir mardi dernier que l’état ne voulait pas voir des détenus d’opinion en prison, l’affaire de la jeune Sirine vient semer le doute. Comment une adolescente est-elle arrivée à risquer la prison à cause d’un attroupement non armé ? Est-ce normal ?
Il s’agit « d’une véritable aberration », d’un « cas unique et grave », soutient Kheïreddine Abdelhalim, avocat de la jeune Sirine. Il explique notamment qu’il n’y a rien qui justifie la convocation d’une adolescente de 14 ans par un tribunal pénal pour adulte. L’avocat confie qu’il « préfère espérer qu’il s’agit d’une erreur », rapportent nos confrères de Liberté.
Si ce n’est pas une erreur de la part de la justice, il est clair, selon Me Kheïreddine Abdelhalim, qu’on est là face à « une dérive qui ne dit pas son nom ». Un constat partagé par l’avocat Mustapha Bouchachi, qui déclare que “sauf erreur de la part de la justice, nous sommes devant une affaire tragique. Une atteinte claire aux droits des mineurs et humains”.
Une famille de Hirakistes
Le père de la jeune Sirine se trouve actuellement en prison, dans la wilaya de Taref. Il y est depuis plus de 8 mois, indiquent ses avocats. Le mis en cause est notamment accusé d’appartenir au mouvement Rachad, classé comme étant une organisation terroriste en Algérie.
Cependant, et selon les dires des citoyens de Annaba, la Famille Zerfa est connu pour son active participation aux marches du Hirak. Les membres de cette famille, comme des millions d’Algériens sortaient tous les vendredis d’une manière pacifique.
Outre les avocats, les proches et l’entourage de la jeune Sirine, sa convocation par la justice a mis en émoi les internautes sur réseaux sociaux en Algérie. Une vague de soutien et de solidarité avec la jeune adolescente appelée à comparaitre ce 29 décembre a secoué la toile.
Il est à rappeler que pas moins de 300 détenus d’opinion, parmi eux des journalistes, des universitaires, des hommes politiques, ainsi que de simples citoyens, se trouvent actuellement en prison. Si certains ont été condamnés, d’autres attendent impatiemment la tenue de leur procès.