A la veille de la cinquième confrontation en finale de la Coupe d’Algérie, face au Mouloudia d’Alger, l’USMA part avec un net ascendant psychologique sur son meilleur ennemi de la capitale.
Jugez-en. Sextuple détenteur du trophée, le Doyen des clubs algériens a remporté ses quatre finales face à sa victime préférée dans l’épreuve populaire, l’USMA.
Les Vert et Rouge, qui n’ont jamais perdu une seule finale de coupe de leur histoire, contrairement aux Usmistes qui en ont perdu neuf sur les dix-sept, ont une belle opportunité de confirmer ce statut de bête noire et égaler ainsi le nombre de trophées que possèdent les Rouge et Noir qui, tout en voulant mettre fin au signe «mouloudéen» cherchent aussi à rattraper le recordman de la compétition en l’occurrence l’Entente de Sétif qui totalise huit couronnes.
Le MCA fête son cinquantenaire
Le hasard a voulu que le Mouloudia d’Alger gagne le premier titre de son histoire, l’année de son cinquantenaire au cours de sa première finale.
Ironie du sort, la même année, les supporters usmistes ne manquaient aucune occasion pour rappeler à leurs voisins, qu’en cinquante ans d’existence, ils n’avaient pas gagné le moindre titre. «Allo, allo, allo, allo, khemssine sna madaw walou» leur chantaient-ils d’ailleurs.
Mais sous la houlette de feu Ali Benfeddah, alias Ali la Chance, le Mouloudia va mettre fin à un demi-siècle de disette en ce mois de juin 1971 lorsqu’il remporta sa première Coupe d’Algérie face à son ennemi juré de la capitale qui restait jusqu’alors sur deux finales perdues consécutivement contre l’autre voisin de la capitale, à savoir le grand CRB de Lalmas. Le match s’est déroulé au stade 20-Août, qu’on surnommait à l’époque le stade municipal du Ruisseau.
Menés par un Betrouni intenable, les Vert et Rouge avaient scellé le sort de leur première finale de coupe grâce à deux buts signés Betrouni et Bachi.
C’est dans une liesse indescriptible que le capitaine Tahir Hacen a brandi fièrement ce premier trophée dans l’histoire du Mouloudia. Battre l’USMA en finale de la Coupe d’Algérie l’année de leur cinquantenaire, c’était la cerise sur le gâteau pour les Mouloudéens !
1973, l’USMA rate sa revanche Deux ans plus tard, les deux clubs se retrouvent à nouveau au même stade de la compétition. Mais cette fois, c’est dans un stade du 5-Juillet archicomble que le derby allait se jouer.
Au moment où les Usmistes espéraient prendre rapidement leur revanche sur le Mouloudia, ils ont assisté la mort dans l’âme à un nouveau sacre de leur ennemi juré de la capitale (4-2).
Aussi incroyable que cela puisse paraître, les Rouge et Noir venaient de laisser filer un nouveau trophée pour leur cinquième finale de suite, un triste record !
Toujours est-il que cette deuxième finale entre le Mouloudia et l’USMA était pleine de spectacle et de suspense.
Les Umistes étaient les premiers à ouvrir le score dès la 18e minute par l’ex-joueur de Hamra Annaba, Attoui, qui, une année auparavant, était le bourreau des Rossoneri d’Alger sur ce même terrain olympique dans la finale de 1972.
Mais Bachi allait égaliser pour le Mouloudia à la 36e minute. Au même moment, un fait inédit allait se produire. Comme Draoui était contraint de quitter le terrain pour blessure, l’entraîneur du MCA, à l’époque Smaïl Khabatou, était dans l’obligation de le remplacer par le gardien Kaoua.
Jouant pour la première fois de sa carrière comme joueur de champ, Kaoua s’est découvert les qualités d’un redoutable attaquant, puisque c’est lui qui va donner l’avantage à son équipe dès le début de la première prolongation (96′).
Libéré par ce but, le Mouloudia va faire le break par le biais de Abdeslam Bousri (106′), puis Betrouni va sceller définitivement le sort de la finale en inscrivant un quatrième but (116′). Dans l’ultime minute de la partie, Attoui va limiter les dégâts pour l’USMA en signant le doublé (120′).
La fin d’un cycle pour l’USMA
Mais depuis beaucoup de choses a changé puisque, avec sept trophées, l’USMA possédait presque le double des titres gagnés par le MCA dans l’épreuve populaire.
Comme la quatrième et dernière coupe remportée par le Mouloudia datait de l’année 1983, les coéquipiers de Sofiane Younès n’étaient pas favoris face à une équipe de l’USMA composée de joueurs chevronnés tels Dziri, Achiou, Ammour, Hamdoud et autre Aribi.
Mais porté par son impressionnant public dans un stade du 5-Juillet plein à craquer dès les premières heures de la matinée, le Mouloudia d’Alger va renouer avec ses belles habitudes face à l’USMA en gagnant ce troisième face-à-face en finale entre les deux équipes (2-1).
Nouredine Deham, qui portait jusqu’alors les couleurs Vert et Rouge, a mis son équipe sur orbite dans les derniers instants de la première mi-temps (42′) avant de réussir le doublé juste après la pause sur un penalty concédé par Zemamouche (50′).
Méconnaissable dans cette finale, l’USMA va quand même sauver l’honneur en fin de match par l’intermédiaire du Malien Doucouré (85′).
A noter que les Usmistes ont été réduits à dix à la 37e suite à l’expulsion pour cumul de carton de Karim Ghazi, l’actuel transfuge du Mouloudia.
2007, Hadjadj perpétue la tradition La suprématie des Mouloudéens face à l’USMA en finale de la Coupe d’Algérie va atteindre un point culminant une année plus tard lorsque les deux clubs voisins vont se croiser pour la quatrième fois en finale.
Pour cette deuxième finale de suite qui s’est jouée une nouvelle fois devant des tribunes archicombles, le Mouloudia a encore eu le dernier mot sur les Rouge et Noir au terme d’un match très engagé (1-0).
C’est l’ancien milieu de terrain du FC Nantes Fodil Hadjadj qui a scellé l’hégémonie du MCA face à son voisin en expédiant un bolide des 35 mètres qui n’a laissé aucune chance à Zemamouche (70′).
Exaspérés par la guigne qui les poursuivait face à ce même adversaire pour la quatrième fois, les gars de Soustara n’ont jamais pu revenir dans cette finale, au grand dam de leur public qui n’a jamais pu comprendre le secret
de cette scoumoune face au grand rival d’Alger à ce stade de la compétition.
Toujours est-il que cette nouvelle défaite de l’USMA en finale de la Coupe d’Algérie va annoncer la fin de cycle pour une équipe qui a inscrit durant près d’une décennie une des plus belles pages de l’histoire du club.
Fiches techniques des quatre finales
1re finale :
1971 MCA-USMA 2-0
Le 13.06.1971. Stade 20-Août 1955, 20 000 spectateurs, Arbitre : Benghezal
Buts : Betrouni (5) et Bachi (36′) MCA
MCA : Kaoua, Amrous S., Cheikh, Si Chaib, Mekidèche, Maloufi (Zerrouk), Betrouni, Bachta, Tahir Hacène, Zenir, Bachi (Tahir Hamid).
Entraîneur : Benfeddah Ali
USMA: Branci, Lâala, Mazouni, Belbekri, Sâadi, Attoui (Abdouche) Berroudji, Allik, Meziani, Aissaoui, Chalabi.
Entraîneur : Ahmed Zitoun
2e finale :
1973 MCA-USMA 4-2 (A.P)
Le 19.06.1973. Stade 5-Juillet, 80 000 spectateurs, Arbitre : Benghezal
Buts : Bachi (20′), Kaoua (96′), Bousri (106′), Betrouni (116′) MCA
Attoui Ali (18′ et 120′) USMA
MCA : Aït Mouhoub, Mahiouz, Amrous S, Bachta, Zenir, Maloufi, Betrouni, Bachi, Bousri,Aizel (Azzouz), Draoui (Kaoua). Entraîneur : Smail Khabatou
USMA : Zerga, Zeribet, Debbah, Sâadi, Keddou, Abdouche, Berroudji-Abdi, Attoui, Meziai, Aissaoui (Imalilèche).
Entraîneur : Abdelghani Zitoun
3e finale :
2006 MCA-USMA 2-1
Le 15.06.2006 Stade 5-Juillet, 70 000 spectateurs, Arbitrage de M. Djamel Haïmoudi, assisté de MM. Amar Taleb et Ahmed Kaïd.
Buts : Deham (42′ et 50′ s.p) MC Alger Doucouré (85′) USM Alger :
Expulsion : Ghazi (37′) USMA
MC Alger : Abdouni, Chaoui, Babouche, Bouacida (cap), Coulibaly, Zemit, Hadjadj (Maouche 72′), Bouguèche (Hamadou (86′), Badji, Deham et Younès.
Entraîneur : François Bracci
USM Alger : Zemamouche, Besseghir, Haddou (Belkaïd 55′), Doghmani, Hamdoud, Djahnine (Doucouré 70′), Metref, Dziri (cap) (Belkheir 75′), Ammour, Achiou, Ghazi.
Entraîneur : Mustapha Biskri.
4e finale :
2007 MCA-USMA 1-0
Le 28 juin 2007. Stade 5-Juillet (Alger), 80 000 spectateurs. Arbitrage de M. Zekrini, assisté de MM. Djezzar et Sedrati
Expulsions : Hanister 95′ (USMA) Coulibaly 95′ (MCA)
Buts : Hadjadj (70′) MCA
MC Alger : Azzedine, Babouche, Coulibaly, Galloul, Hosni,Belkaïd, Hadjadj, Hamadou (Zmit 52′), Badji (Chaoui 76′), Badache, Bouguèche.
Entraîneur : Enrico Fabbro
USM Alger : Zemmamouche, Besseghir, Zidane (Metref 67′), Hamdoud (Hanister 80′), Djahnine, Ghazi, Aribi, Boucherit (Boussefiane 75′), Ammour, Doucouré, Abouta.
Entraîneur : Rachid Belhout
Ouassel Mounir