Hiver 2024 : les plus belles régions à visiter en Algérie pendant la saison froide

Hiver 2024 : les plus belles régions à visiter en Algérie pendant la saison froide

L’Algérie avec sa gigantesque superficie est idéale pour le tourisme. En été, les somptueuses plages de son littoral font le bonheur des touristes, en automne ses sites archéologiques teint par les feuilles rougeâtres des arbres lui donnent un aspect ancestral, mystérieux et atypique. Au printemps, les grandes pleines des hauts plateaux et des régions intérieurs sont somptueuses avec la renaissance de la végétation et le retour des oiseaux.

L’hiver, quant à lui, est la saison du désert. Les hautes températures qui l’étouffent tombées, le Sahara algérien ouvre ses bras pour tous les aventuriers qui veulent découvrir cette région du monde qui a émerveillé tant de philosophes, d’auteurs, de musiciens et de scientifiques.

Le Sahara algérien

Taghit

Impressionnante par sa faune aussi bien que par sa flore, l’avantage de la petite commune de Taghit est que tout y est fait pour plaire ; infrastructures touristiques, accessibilité de la nature environnante, beauté des paysages, etc.

À LIRE AUSSI : Séfar : la cité perdue des « Djinns » au milieu du désert algérien

Taghit

Oasis de Taghit / Crédit : @paolo chiozzi

Timimoun

Vous ne verrez sans doute pas le premier baobab à Timimoun, mais les premiers esprits africains seront au rendez-vous dans « l’Oasis rouge ». La culture locale est purement représentative du folklore algérien, avec une touche de mixité avec la culture sub-saharienne voisine.

Le Hoggar

Montagne légendaire offrant des paysages époustouflants, le Hoggar est de loin le lieu le plus touristique du Sahara. Il y a 3 régions touristiques à ne pas rater une fois sur place : l’Atakor, le plateau de l’Assekrem, et enfin, le village de Mertoutek. Sans oublier bien sûr de faire un saut dans la magnifique wilaya de Tamanrasset avoisinante.

Massif montagneux d'El Hoggar

Massif montagneux d’El Hoggar

La montagne

Hammam el Maskhoutine

Cascade formée par les geysers de Hammam el Maskhoutine

À mesure qu’on remonte vers le nord, le froid refait surface, l’hiver reprend ses droits. Sur sa route, on peut s’arrêter à Guelma, et plus précisément, au bain des damnés (Hammam el Meskhoutine).

À LIRE AUSSI : Tourisme du bien-être : les meilleures stations thermales en Algérie en 2024

L’eau des sources thermales jaillit à 97° C, ce qui, avec le temps, a formé une cascade de calcaire. Pour profiter des bienfaits du bain naturel, la station thermale Hammam Chellala est ouverte aux touristes.

Miliana

La ville du centre, à l’ouest d’Alger, est un véritable symbole de ce que peuvent offrir les hauteurs en termes de paysages à couper le souffle. Bâtie sur les contreforts du Mont Zeccar, la vue panoramique sur la vallée du Chelif ne peut être qualifiée autrement que d’impressionnante. C’est simple, il n’existe quasiment aucun point de la ville qui ne donne pas sur la vallée.

Miliana

Remparts de la ville de Miliana en hiver

Mais Miliana, ce n’est pas seulement la nature, mais aussi une ville à l’architecture et l’histoire chargées, le passage de tant de glorieux héros du passé maintient la mémoire de cet endroit en vie.

Tikjda

Perchée à environ 1478 m d’altitude, Tikjda est surtout connue pour sa station de ski et son manteau neigeux d’hiver. Mais c’est tout aussi incontournable l’automne, puisque les hauteurs ne manquent pas d’apporter leur bol d’air frais et les montagnes se dévoilent entièrement dans un climat ni trop froid, ni trop chaud, parfait pour amorcer des randonnées en pleine nature.

À LIRE AUSSI : TOP 3 des plus beaux sites archéologiques d’Algérie à visiter en hiver

Tikjda l'hiver

Un chalet à Tikjda l’hiver

Akfadou

Akfadou est un de ces coins de Kabylie qui font tout le charme de ses reliefs. Réputée pour sa forêt très dense et riche en variétés animales et végétales, c’est ainsi l’incontournable Lac Noir (Agelmim Aberkan) à l’ouest qui vous attirera. Le lieu parfait pour des campings de fin d’été au bord du lac.

Lac noir d'Akfadou

Lac noir d’Akfadou / Crédit : @Oussama Hamdi Photographie