“Nous avons parlé de la question des frontières algéro-marocaines avec le président Bouteflika” et “je vais aborder la question à l’occasion de ma visite au Maroc au début de l’année 2013 pour que ce qui a provoqué la fermeture des frontières puisse être levé car c’est dans l’intérêt du Maghreb”.
C’est ce que le président français, François Hollande a indiqué ce jeudi au cours de sa conférence de presse à Tlemcen, animée à l’issue de sa visite de deux jours en Algérie.
Il a également précisé que la question du Sahara occidental doit trouver son règlement conformément aux résolutions de l’ONU.
Abordant la situation sécuritaire en Algérie, François Hollande a reconnu que la sécurité ne se pose plus comme cela était il y a quelques années soutenant que les Français devraient changer aussi leur opinion à ce propos à l’égard de l’Algérie.
A la question sur le choix porté sur la ville de Tlemcen comme seconde étape de sa visite en Algérie, le président français a confié que tout d’abord c’est “une ville qui est très chère au président Bouteflika”.
Mais pour Hollande, Oran pouvait être aussi cette étape du fait qu’elle abritera la future usine de Renault ou encore Sétif que “j’ai évoquée dans mon discours” pour des considérations historiques, excluant Constantine de son périple en expliquant que cette ville a déjà accueilli un président français par le passé.