Hommage au colonel Mohamed Chaabani

Hommage au colonel Mohamed Chaabani

Le colonel Mohamed Chaabani est un combattant algérien de la guerre d’Algérie, né le 4 septembre 1934 à Oumache (dans la région de Biskra – Algérie) et mort exécuté le 3 septembre 1964 à Oran.

Après des études primaires à Biskra, il part à Constantine en 1952 étudier dans l’institut du Cheikh Ben Badis. Il découvre l’engagement politique et l’importance de la lutte armée par la lecture des journaux de l’Association des oulémas musulmans algériens. La grève des étudiants de 1956 le pousse à arrêter ses études pour s’engager dans l’armée de libération nationale (ALN) auprès de Ahmed Ben Abderezzak Hamouda (Si-Haoues).

En 1958, il devient chef de la région III de la wilaya VI. Puis, en juillet 1959, il remplace El Haoues à la tête de la wilaya VI.

Le colonel Chabani est arrêté le 8 juillet 1964, à Bou-Saâda puis lâché par son unité composée essentiellement des hommes de sa région, Biskra, conduit à Alger puis transféré à la prison militaire d’Oran. Une cour martiale est spécialement créée par Ben Bella le 28 juillet 1964, le colonel Chabani est jugé le 2 septembre 1964, condamné à mort et exécuté le 3 septembre 1964 probablement par Ahmed Bencherif.