L’art de la communication est difficile. Bien plus difficile encore de nos jours, à l’ère de l’internet interactif.
Des brainstormings marketing et communication sans fin débouchent sur des lancement usines à gaz à visées multiples.
Les études disent que pour être dans le ‘mouv’ et trouver grâce aux yeux d’une clientèle jeune (courtisée par beaucoup de constructeurs en « reconstruction d’image »), il faut être sur les réseaux en vogue et notamment les 2 plus connus, Facebook et Twitter.
Certes. Contrairement à la publicité du Jurassique (hier en fait) où le message fonctionnait grâce aux redites incessantes ou aux images choc, ces réseaux sociaux ( et plus généralement internet) offre la possibilité au lecteur de commenter en live le produit et donc de devenir lui même acteur de la campagne de pub.
Lorsqu’on prêche à des convaincus (des fans), il est rare de voir les critiques virer à la lapidation et finalement le risque est mesuré.
Mais lorsque les convaincus sont (très) déçus par ce qu’on essaie de leur vendre, alors la réaction peut être cataclysmique. Honda vient de toucher le phénomène du doigt avec son nouveau Crosstour.
Dévoilé sur une page dédiée de Facebook où les fans pouvaient s’inscrire, le crossover japonais a immédiatement généré un flot ininterrompu de commentaires désabusés, déçus et finalement très critiques (et on sait ce que le terme ‘critique’ signifie sur internet).
Les commentaires délétères s’invitaient et le plan de com’ tournait en eau de boudin. Puis un certain Eddie Obuko poste un commentaire positif dans cette marée de critiques.
Problème, le gars est très vite démasqué et on découvre qu’il s’agit d’un chef de produit de chez Honda. La com’ s’enfonce un peu plus, c’est le déferlement.
La réaction ne se fait pas attendre, la liste des commentaires et purgée des ses habituels contributions excessives injurieuses et Honda répond officiellement en précisant que Mr Obuko n’est pas porte-parole de Honda (et accessoirement qu’il va prendre une avoinée sévère) et que les photos Studio publiées ( 2 seulement) ne rendent pas grâce au nouveau Crosstour qui par ailleurs a d’autres qualités que son esthétique.
Et Honda de sortir en catastrophe quelques nouvelles photos qui au final ne défendent pas beaucoup mieux l’auto.
Certes, on parle du Crosstour mais est-ce vraiment un lancement réussi …
Bref, vouloir être là où il faut sur Internet, c’est aussi accepter la part de risque qui va avec.
Et ça, c’est assez nouveau pour des directions pas vraiment habituées à ça.