Le secteur de la santĂ© en AlgĂ©rie poursuit sa mue digitale Ă un rythme soutenu. En effet, le ministre de la SantĂ©, M. Abdelhak Saihi, a annoncĂ© hier (mercredi 8 mai 2024), que le taux de numĂ©risation des Ă©tablissements de santĂ© a atteint les 93%. Une avancĂ©e majeure qui s’inscrit dans la politique de modernisation enclenchĂ©e par le ministère.
M. Sayhi a réitéré son engagement à concrétiser cette transformation digitale en exhortant les responsables du secteur à « finaliser le processus de numérisation des établissements hospitaliers dans son intégralité ».
Une directive qui s’inscrit dans la volontĂ© du ministère de « faire de la modernisation du secteur de la santĂ© un objectif primordial au service du patient avant tout ».
Lors d’une rencontre tenue par visioconfĂ©rence, le ministre a appelĂ© les directeurs de la santĂ© et les responsables des Ă©tablissements sous leur tutelle Ă Ĺ“uvrer sans relâche pour faire de cette numĂ©risation une rĂ©alitĂ© palpable.
Une dĂ©marche qui vise Ă amĂ©liorer la qualitĂ© des services offerts aux patients, Ă faciliter l’accès aux soins et Ă optimiser la gestion des ressources humaines et matĂ©rielles.
🟢 Ă€ LIRE AUSSI : M. Saihi : «Chaque patient est dĂ©sormais dotĂ© d’un numĂ©ro d’identification national»
Le ministre de la SantĂ©, M. Abdelhak Saihi, a saluĂ© ce jour les « rĂ©sultats tangibles » enregistrĂ©s depuis le lancement de la numĂ©risation des Ă©tablissements de santĂ©, soulignant que le taux d’avancement a atteint 93%.
Cette avancĂ©e majeure, marquĂ©e par la dĂ©matĂ©rialisation de la gestion des listes d’attente et l’adoption du dossier Ă©lectronique du patient, a Ă©tĂ© qualifiĂ©e par le ministre de « grande victoire ».
Hôpitaux Zéro papier : le ministère de la Santé mise sur le numérique pour simplifier la vie des patients
Face Ă l’augmentation des cybermenaces ciblant le secteur de la santĂ©, le ministère de la SantĂ© lance une campagne de sensibilisation destinĂ©e aux professionnels du domaine.
Cette initiative, saluée par le ministre Abdelhak Saihi, vise à renforcer la vigilance des acteurs de ce secteur face aux dangers du cyberespace et à les responsabiliser en matière de protection des données sensibles.
M. Sayhi a soulignĂ© la nĂ©cessitĂ© d’une vigilance accrue dans le contexte numĂ©rique actuel, rappelant les problèmes posĂ©s dans les espaces Ă©lectroniques et les responsabilitĂ©s et dĂ©lits qui en dĂ©coulent.
🟢 À LIRE AUSSI : La CNAS lance la carte e-Chifa : voici ces avantages
Il a insistĂ© sur l’importance d’une gestion responsable des incidents numĂ©riques, soulignant que « les diffĂ©rents cadres doivent traiter ces questions dans un cadre officiel ».
Cette initiative met en lumière l’engagement du ministère de la SantĂ© Ă garantir la protection des donnĂ©es des patients et Ă prĂ©server la confiance dans le système de santĂ© algĂ©rien.