Le secteur de la santé en Algérie poursuit sa mue digitale à un rythme soutenu. En effet, le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, a annoncé hier (mercredi 8 mai 2024), que le taux de numérisation des établissements de santé a atteint les 93%. Une avancée majeure qui s’inscrit dans la politique de modernisation enclenchée par le ministère.
M. Sayhi a réitéré son engagement à concrétiser cette transformation digitale en exhortant les responsables du secteur à « finaliser le processus de numérisation des établissements hospitaliers dans son intégralité ».
Une directive qui s’inscrit dans la volonté du ministère de « faire de la modernisation du secteur de la santé un objectif primordial au service du patient avant tout ».
Lors d’une rencontre tenue par visioconférence, le ministre a appelé les directeurs de la santé et les responsables des établissements sous leur tutelle à œuvrer sans relâche pour faire de cette numérisation une réalité palpable.
Une démarche qui vise à améliorer la qualité des services offerts aux patients, à faciliter l’accès aux soins et à optimiser la gestion des ressources humaines et matérielles.
🟢 À LIRE AUSSI : M. Saihi : «Chaque patient est désormais doté d’un numéro d’identification national»
Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, a salué ce jour les « résultats tangibles » enregistrés depuis le lancement de la numérisation des établissements de santé, soulignant que le taux d’avancement a atteint 93%.
Cette avancée majeure, marquée par la dématérialisation de la gestion des listes d’attente et l’adoption du dossier électronique du patient, a été qualifiée par le ministre de « grande victoire ».
Hôpitaux Zéro papier : le ministère de la Santé mise sur le numérique pour simplifier la vie des patients
Face à l’augmentation des cybermenaces ciblant le secteur de la santé, le ministère de la Santé lance une campagne de sensibilisation destinée aux professionnels du domaine.
Cette initiative, saluée par le ministre Abdelhak Saihi, vise à renforcer la vigilance des acteurs de ce secteur face aux dangers du cyberespace et à les responsabiliser en matière de protection des données sensibles.
M. Sayhi a souligné la nécessité d’une vigilance accrue dans le contexte numérique actuel, rappelant les problèmes posés dans les espaces électroniques et les responsabilités et délits qui en découlent.
🟢 À LIRE AUSSI : La CNAS lance la carte e-Chifa : voici ces avantages
Il a insisté sur l’importance d’une gestion responsable des incidents numériques, soulignant que « les différents cadres doivent traiter ces questions dans un cadre officiel ».
Cette initiative met en lumière l’engagement du ministère de la Santé à garantir la protection des données des patients et à préserver la confiance dans le système de santé algérien.