Hôtellerie : Le secteur veut se refaire une image

Hôtellerie : Le secteur veut se refaire une image

L’hôtellerie algérienne pourra bientôt s’appuyer sur le savoir-faire de deux pointures dans le secteur touristique mondial dont l’un est spécialisé dans la gestion et de la formation du personnel…

Le secteur en avait bien besoin, tant l’accumulation des mauvaises notes en termes de ser-vices approximatifs a fortement égratigné



l’image de certains établissements hôteliers, et partant, tout le secteur, chez nous. Les préposés aux affaires semblent avoir trouvé la solution à ce boulet que traîne ce secteur économique, en l’occurrence : le service médiocre qui le caractérise un peu trop souvent. Pour ce faire, deux conventions ont été signées mardi entre le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et les groupes «Ramadan» et «Holiday inn».

Il s’agit de remettre à niveau la gestion de ces structures pour en faire des établissements dignes et en conformité avec «les normes universelles». Le groupe «Ramadan», spécialisé dans la réalisation des projets touristiques a signé une deuxième convention de coopération avec le groupe Holiday inn visant l’amélioration de la gestion hôtelière, ainsi que la prise en charge de la formation des personnels dans les différentes spécialités». Dans ce cadre, la ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Nouria Yamina Zerhouni, a souligné, dans une déclaration en marge de la cérémonie de signature des deux conventions, l’importance du «partenariat et de la coopération avec les établissements hôteliers nationaux et les groupes internationaux de gestion de ces établissements en vue de tirer profit de leur expérience et de leur expertise, notamment en matière de gestion et de services».

La ministre a insisté sur la nécessité de «relever le niveau des services en vue de les adapter aux normes universelles» en vue d’attirer les clients, d’autant que le tourisme «est un secteur économique prometteur et producteur de richesses pour une économie durable», a-t-elle précisé. Le PDG du groupe «Ramadan», Omar Ramadan, à l’issue de son intervention, a mis en exergue l’importance de la signature de ces deux conventions pour l’amélioration de la gestion hôtelière et l’appui à la formation, souli-gnant l’ouverture au cours du premier trimestre 2016 d’un nouvel hôtel quatre étoiles dans la région de Dély Brahim, qui sera géré par le groupe international «Holiday inn».

De son côté, le vice-président du groupe «Holiday inn», Didier Boidin, a rappelé le rôle du groupe en matière d’accompagnement des hôtels «dans la bonne gestion», soulignant que ce groupe de «renommée internationale» dispose de 11 labels en matière de gestion hôtelière dans différents pays, dont un label «Intercontinental», en l’occurrence «Holiday inn». L’Algérie a choisi ce label «car il répond aux exigences de gestion hôtelière», a-t-il dit, soulignant que d’autres projets seront réalisés à l’avenir en Algérie dans le cadre du même label».

L. S.

Ajouter un Commentaire