Houda Imane Faraoun, 36 ans et ministre en Algérie

Houda Imane Faraoun, 36 ans et ministre en Algérie

Houda Imane Faraoun est la nouvelle ministre algérienne de la Poste et des TIC. Elle fait son entrée dans le gouvernement Sellal, à place de Zohra Derdouri. Jeune et bardée de diplômes, elle divise les internautes algériens sur les réseaux sociaux. Certains y voient la seule satisfaction du dernier remaniement.

« Elle a 36 ans et un doctorat dans le domaine… C’est un bon signe pour l’avenir de l’Algérie », indique-t-on sur Facebook. « Reste à voir ses aptitudes en matière de politique », pour d’autres. La biographie de la nouvelle ministre a été partagée par de nombreuses personnes sur les différents réseaux sociaux. Une vidéo d’Ennahar TV où la jeune ministre a été invitée avant sa désignation a également était très partagée sur la toile. Née à Sidi Bel Abbès en 1979, la jeune ministre n’a quitté sa ville natale à 16 ans, elle décroche son Bac en sciences exacte et s’inscrit à l’université Djilali Liabes de Sidi Bel Abbès où elle décroche, 3 années plus tard, un DES en physique du solide. Passionnée par cette discipline, elle décroche en 2001 son magistère avec mention « très honorable ».

En 2005 et toujours avec le même rythme, Houda-Imane Faraoun décroche son doctorat en méthodes de simulation des métaux et leurs alliages, à l’université de Sidi Bel Abbès. La même année, elle décroche également un titre à l’université de Belfort, en France, pour sa thèse industrielle en sciences de l’ingénieur. En 2008, elle obtient son habilitation, 5 ans plus tard, en 2013, elle accède au grade de professeur. Houda-Imane Faraoun devient, après plusieurs années passées dans sa ville natale, directrice générale de l’Agence thématique de recherche en sciences et technologie (ATRST).

Riad