Houda Imane Faraoun est la nouvelle ministre algérienne de la Poste et des TIC. Elle fait son entrée dans le gouvernement Sellal, à place de Zohra Derdouri. Jeune et bardée de diplômes, elle divise les internautes algériens sur les réseaux sociaux. Certains y voient la seule satisfaction du dernier remaniement.
« Elle a 36 ans et un doctorat dans le domaine… C’est un bon signe pour l’avenir de l’Algérie », indique-t-on sur Facebook. « Reste à voir ses aptitudes en matière de politique », pour d’autres. La biographie de la nouvelle ministre a été partagée par de nombreuses personnes sur les différents réseaux sociaux. Une vidéo d’Ennahar TV où la jeune ministre a été invitée avant sa désignation a également était très partagée sur la toile. Née à Sidi Bel Abbès en 1979, la jeune ministre n’a quitté sa ville natale à 16 ans, elle décroche son Bac en sciences exacte et s’inscrit à l’université Djilali Liabes de Sidi Bel Abbès où elle décroche, 3 années plus tard, un DES en physique du solide. Passionnée par cette discipline, elle décroche en 2001 son magistère avec mention « très honorable ».
En 2005 et toujours avec le même rythme, Houda-Imane Faraoun décroche son doctorat en méthodes de simulation des métaux et leurs alliages, à l’université de Sidi Bel Abbès. La même année, elle décroche également un titre à l’université de Belfort, en France, pour sa thèse industrielle en sciences de l’ingénieur. En 2008, elle obtient son habilitation, 5 ans plus tard, en 2013, elle accède au grade de professeur. Houda-Imane Faraoun devient, après plusieurs années passées dans sa ville natale, directrice générale de l’Agence thématique de recherche en sciences et technologie (ATRST).
Riad