Depuis plus de deux ans, le citoyen algérien fait face aux pénuries qui touchent les produits alimentaires, touchant en plus aux produits de large consommation comme la semoule, la farine ou encore l’huile de table, les pénuries s’enchainent dans le marché algérien.
L’huile de table qui manque souvent sur les étals des commerces ces dernières années, disparaît encore depuis quelques semaines. En effet, ces dernières semaines, les consommateurs algériens renouent avec la pénurie de ce produit, qui est une des bases de la cuisine.
Une nouvelle fois le groupe Cevital, rassure les consommateurs sur la disponibilité de l’huile de table. En effet, c’est lors de son passage à la Radio Nationale que le Directeur Général a affirmé que : « Cevital tient à rassurer les consommateurs de la disponibilité en quantités suffisantes de l’huile de table Elio, au prix fixé par l’Etat. » Assurant aussi que la matière première est disponible aussi bien au niveau local auprès des producteurs nationaux qu’à l’importation.
D’après ce même intervenant, les unités de production du groupe agroalimentaire privé « travaillent sans interruption », et tous ses collaborateurs sont « mobilisés pour assurer la disponibilité » et « répondre à la demande des consommateurs ». Il dévoile également que Cevital enregistre une hausse de 16% des quantités commercialisées par rapport à l’année passée.
Cette forte tension sur l’huile de table mais aussi d’autres produits alimentaires est due en grande partie selon des spécialistes mais aussi selon le gouvernement à la spéculation illicite que pratiquent de nombreux acteurs économiques.
Le Gouvernement décide d’employer les grands moyens pour lutter contre la spéculation
C’est dans ce sens que l’Etat a décidé de livrer une bataille sans merci à ces spéculateurs, qui déstabilisent le marché algérien. En effet, le Président de la République, Abdelamdjid Tebboune, avait présidé une réunion spéciale sur le contrôle du marché et la lutte contre la spéculation.
En effet, selon un communiqué rendu public, ce mardi 11 octobre 2022, le chef de l’Etat avait présidé une réunion spéciale sur le contrôle du marché mais aussi la lutte contre la spéculation. Lors de laquelle la situation a été passée en revue. Suite à quoi Abdelmadjid Tebboune, a donné des instructions claires, pour lutter contre ce fléau.