Huiles essentielles : pas très en vogue en Algérie

Huiles essentielles : pas très en vogue en Algérie

Bien qu’utilisées depuis des millénaires, les huiles essentielles peinent à se frayer un chemin en Algérie. 

Extraites des plantes, sous forme de liquide, les huiles essentielles, contrairement à leur nom, ne contiennent aucun corps gras. Il existe plusieurs milliers d’espèces de plantes pouvant produire une essence aromatique.

Concernant l’extraction, elle se fait selon trois procédés, en l’occurrence la pression à froid, pour les zestes d’agrumes comme l’orange ou le citron; l’extraction par solvant, dont le dioxyde de carbone, surtout pour les fleurs fragiles et la distillation à la vapeur, un procédé inventé au XIe siècle et le plus utilisé aujourd’hui.

Il faut savoir que l’extraction des huiles essentielles est chère car pour obtenir 1 litre d’huile essentielle, il faut, en moyenne 35 kg de plantes.

Ce que nous retrouvons sur le marché

Les véritables huiles essentielles, obtenues à partir des plantes sont onéreuses, par contre, il existe sur le marché des huiles synthétiques, qui conviennent à la parfumerie, mais pas à l’aromathérapie.

En Algérie, la cueillette de plantes aromatiques et médicinales pour en extraire des huiles essentielles destinées à la fabrication de produits cosmétiques et pharmaceutiques ainsi que des arômes pour produits alimentaires n’est pas très répandue. Pourtant, l’Algérie dispose d’une vaste étendue de forêts et de champs où l’on peut s’approvisionner d’une bonne variété de plantes. Malheureusement, l’intérêt est peu manifeste y compris de la part des connaisseurs. Pourtant, leus bienfaits sont nombreux, notamment sur la santé ((antiseptique, bactéricide, immunostimulante, décongestionnante, etc.)

Il existe cependant quelques opérateurs privés qui, avec peu de moyens mais beaucoup de volonté et un certain savoir-faire tentent de proposer sur le marché algérien des produits de qualité. C’est le cas, par exemple, de Athmane Kouider tente depuis plus d’une dizaine d’années à s’imposer sur le marché via des produits élaborés avec l’aide de son épouse et sa fille (toutes deux agronomes). Certifiés « 100 % bio », ses produits sont disponibles, à travers plusieurs points de vente, notamment au niveau du Centre commercial « Rawnaq », rue Hassiba Ben Bouali Boutique N° 18 au 1er étage.

Kamir B