M. B.
Ayant réussi à terminer la phase de poules à la première place (Groupe D), les Marocains ouvriront le bal des huitièmes de finale de la CAN-2019 demain, vendredi, face à la «modeste» formation du Bénin qui s’est classée troisième de son groupe F, derrière le Cameroun et le Ghana, avec trois matches nuls en autant de rencontres. A première vue, c’est un duel déséquilibré. Mais en football, l’effet de surprise, souvent inattendu, est de plus en plus présent. Nous l’avons bien constaté avec le Madagascar.
A la tête des Lions de l’Atlas, Hervé Renard s’applique à refaire la recette qui l’a déjà sacré deux fois champion d’Afrique à la tête de la Zambie, puis de la Côte d’Ivoire. C’est-à-dire: une équipe très solide défensivement, qui profite de la moindre erreur de l’adversaire pour le punir. Le Maroc a gagné ses trois matchs de poule sur le score de 1-0 et a surtout étouffé la Côte d’Ivoire qui n’a pas existé face aux hommes d’Hervé Renard. Le milieu de terrain Nordin Amrabat a particulièrement brillé sur les terrains. Mais cette fois, c’est autre paire de manche, car l’erreur se paye désormais cash.
Les Marocains, qui n’ont pas caché leur joie pour avoir évité une grosse pointue pour ce tour des 1/8es de finale, sont dans l’obligation d’aborder la rencontre de demain avec le maximum de concentration, tout en évitant un éventuel relâchement ou excès de confiance, qui pourrait leur être fatal. En face, le Bénin entraîné par Michel Dussuyer profite de cette première CAN à 24 équipes pour franchir pour la première fois de son histoire la phase de groupes.
Les Ecureuils ont tenu en échec le Cameroun, la Guinée-Bissau et le Ghana pour se qualifier en tant que meilleur troisième et ce n’est pas rien ! C’est dire que le Bénin est à prendre très au sérieux.