Les prix du pétrole ont affiché une nouvelle baisse ce vendredi 28 octobre, plombés par le rebond du dollar américain et les inquiétudes liées à la demande chinoise en brut en raison des restrictions sanitaires de la Covid-19.
D’après les chiffres du site spécialisé OilPrice, ce vendredi, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre a perdu 0.79 % pour s’établir à 96.17 dollars le baril. Également en baisse, le baril du West Texas Intermediate (WTI) américain pour livraison le même mois a plongé de 1.01 % pour atteindre les 88.07 dollars le baril.
Selon l’analyste Stephen Brennock, la politique sanitaire rigoureuse liée à la Covid-19 appliquée en Chine pèse lourd sur les prix de l’or noir, car la Chine est le premier consommateur mondial de brut. D’après lui, les restrictions anti-Covid et l’application des confinements à répétition dans certaines villes en Chine étouffent son économie et réduisent sa demande de pétrole, ce qui présenterait une source d’inquiétudes.
Outre la situation sanitaire en Chine, un autre facteur semble avoir un impact sur l’or noir. Il s’agit du récent regain du dollar américain dont la force pèse sur le pouvoir d’achat des investisseurs. « Si le dollar américain devait connaître un nouvel accès de force au cours de la semaine à venir, (…) cela pourrait ramener le Brent plus près de la barre des 90 dollars le baril », a estimé l’analyste Han Tan.
D’ailleurs, il convient de noter que l’économie américaine paraît plus en force après le rebond de la croissance aux États-Unis, ce qui permet d’éloigner les craintes liées à la récession. De plus, cette situation soutient la valeur du dollar américain, car elle permettra à la Réserve fédérale américaine (Fed) de poursuivre sa politique de resserrement monétaire.
Prix du pétrole : le Sahara Blend algérien en hausse ce 28 octobre
De son côté, le baril du Sahara Blend algérien a enregistré une nouvelle hausse ce vendredi 28 octobre, a indiqué la même source. En effet, le baril du pétrole algérien a gagné 0.98 % pour atteindre les 96.71 dollars le baril.
Dans ce même contexte, il convient de rappeler que l’Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) avait indiqué que notre pays occupait la première place dans le monde arabe en termes de découvertes de pétrole et de gaz au cours des huit premiers mois de l’année en cours.
Ainsi, l’Organisation avait fait savoir que l’Algérie avait effectué sept découvertes, dont quatre découvertes de pétrole et trois découvertes de gaz. Il s’agit notamment de la découverte de Hassi Rmel, dont les sources s’élèvent à environ 100 et 340 milliards de mètres cubes, ainsi que de la découverte de Ain Amenas 2 à travers le puits « Ain Eker Sud-Ouest-1 ».