Plus de la moitié des produits d’hygiène pour bébés contiendraient des substances chimiques «problématiques», selon une enquête que publiera jeudi «60 millions de consommateurs». Le magazine a testé les formules de 52 produits destinés aux nourrissons et déconseille formellement l’utilisation de 28 d’entre eux. Certains s’avéreraient notamment néfastes pour le développement du système hormonal.
Les grandes marques ne sont pas épargnées. Alors que l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) déconseille l’usage de phénoxyéthanol dans les lingettes, Pampers et Mixa bébé continuent à utiliser cette substance suspectée d’être toxique pour le foie et les globules rouges. Et ce, en dépit d’une précédente enquête de «60 millions de consommateurs» sur le sujet.
Quant aux lingettes Poupina, elles contiennent deux substances allergisantes (hydrolysat de protéines de blé et imidazolidinyl urée) et un composé irritant (propylene glycol). Sans oublier le propylparaben, qui sera interdit à compter d’avril 2015 dans les produits sans rinçage à appliquer sur le siège des enfants de moins de 3 ans. Cette substance est un perturbateur endocrinien, c’est-à-dire qu’il peut altérer le développement du système hormonal.
Outre ces lingettes, «60 millions de consommateurs» déconseille sept laits nettoyants sur dix et cinq crèmes hydratantes sur sept, deux liniments, ainsi que l’eau nettoyante Eau pure H2o de Biolane.
La mention hypoallergénique n’est pas une garantie, précise RTL, puisque onze produits passés au crible l’affichent sur l’étiquette alors qu’ils contiennent des composés allergisants.