ALGER – La création d’une société algérienne de stérilisation a été recommandée jeudi à Alger par des spécialistes qui ont soulevé l’impact de cette spécialité sur la santé du malade dans un contexte national marqué par des risques sanitaires importants, conjugué aux épidémies évoluant à l’échelle mondiale.
La mise en place d’une société algérienne de stérilisation permettrait d’encadrer cette activité et participerait à l’élaboration de sa réglementation, a expliqué à l’APS le Pr Houari Abed, ex-pharmacien en chef à l’hôpital Nafissa Hamoud (ex-Parnet) d’Alger, en marge de la journée internationale d’hygiène hospitalière, organisée par Nosoclean, une société algérienne spécialisée en produits d’hygiène et de désinfection.
Le Pr Abed a expliqué qu’un tel cadre pourrait servir l’hygiène des hôpitaux et la bonne prise en charge des malades.
De son côté, le Dr Mohamed Hamlaoui a indiqué que la mise en place d’une société savante devrait permettre l’élaboration d’un programme scientifique dans le domaine de la formation et la définition d’objectifs clairs.
Intervenant sur le thème « réflexions et perspectives de la stérilisation à l’hôpital », le Dr Nafissa Timsiline a relevé l’absence d’espaces conformes au niveau des structures hospitalières, appelant à la promotion de la culture de stérilisation en vue d’une meilleure prise en charge des malades.
Elle a fait part, à ce propos, de la programmation continue d’ateliers de formation au profit du personnel hospitalier dans plusieurs établissements de santé à travers le pays.