La nouvelle gamme de véhicules Hyundai assemblés dans l’usine Tahkout de Tiaret a été proposée pour une première fois à l’essai aux journalistes spécialisés le week-end dernier. Il s’agit essentiellement des nouvelles i20, Accent, i30, i40 et le h100 pick-up.
New Accent
C’est incontestablement le modèle le populaire de la marque coréenne en Algérie. Un véhicule qui a su, depuis le début de sa commercialisation, susciter d’abord par un rapport qualité/prix compétitif et, ensuite, par sa robustesse et sa résistance à des utilisations extrêmes, particulièrement dans les régions du sud du pays où la seconde génération de ce modèle était largement présente.
Avec la nouvelle Accent, Hyundai a marqué une nette rupture avec l’ancienne version. Si l’architecture tri-corps a été reconduite, le style a, en revanche, sensiblement évolué en s’adaptant aux tendances de l’heure et à la nouvelle charte identitaire du constructeur.
Elle arbore désormais une face avant entièrement redessinée avec la calandre hexagonale spécifique à la marque et des blocs optiques intégrant un éclairage diurne en LED.
A l’arrière, le design est également plus élégant que précédemment.
A l’intérieur, la montée en gamme est tout aussi significative. On est bien loin de l’Accent spartiate des années précédentes, mais qui s’est révélée au fil des années comme une véritable bête de somme. Le confort y est maintenant, ainsi qu’un large choix d’équipements de bien-être et de sécurité. On en citera l’ABS, le régulateur de vitesse, le verrouillage centralisé, l’aide au stationnement arrière, volant gainé cuir avec commandes audio, Bluetooth, toit ouvrant, climatisation manuelle, autoradio MP3 avec écran 3,8 pouces, etc.
Sous le capot du modèle à l’essai, on découvre un bloc diesel, le 1.6 CRDI développant une puissance de 128 ch et un couple de 265 Nm. Il est associé à une boîte de vitesses manuelle de 6 rapports.
Sur la route de Tipasa, cette nouvelle Accent s’est montrée suffisamment dynamique pour accomplir les tâches quotidiennes qui lui seront dévolues par ses propriétaires, d’autant que sa moyenne de consommation en couple mixte est de l’ordre de 4,6 l/100 km. Sa direction à assistance électrique lui assure une maniabilité tant recherchée, notamment dans les utilisations urbaines.
Disponible en deux versions, GL et GL+, la nouvelle Hyundai Accent est proposée par Cima Motors et débute aux prix de 1 934 000 DA pour la GL et 1 984 000 DA pour la GL+.
Nouvelle Hyundai i40
Cette berline statutaire s’est offert récemment une légère mise au point qui lui permet de se parer de nouveaux éléments identitaires de la marque, à l’image de la calandre revue et corrigée et adoptant le style «en cascade» en harmonie avec les dernières créations du constructeur. On relève aussi la présence de feux de jour en LED. Et même si cette i40 nouvelle génération se distingue par des dimensions légèrement optimisées par rapport à l’ancienne version, elle continue néanmoins à ambitionner de jouer les premiers rôles dans le segment C.
Son habitacle, une pièce maîtresse dans son argumentaire commercial, assure à ses occupants un bon confort avec une sellerie tout de cuir vêtue, des espaces aux jambes généreux, une hauteur de pavillon appréciable permettant une bonne assise pour les personnes de haute physionomie. A cela s’ajoute une planche de bord qui a peu évolué, mais qui propose une manipulation aisée des différentes commandes et une lecture facilitée des informations sur les cadrans de conduite. Sa dotation en équipements est riche et variée, ABS, ESC, pléthore d’airbags, système d’aide au stationnement, climatisation automatique bi-zone, sièges avant réglables électriquement, système d’accès mains libres et démarrage sans clé, toit ouvrant panoramique, boîte à gants réfrigérée, projecteurs avant full LED… Elle est propulsée par un moteur diesel, le 1.7L CRDI de 140 ch pour un couple de 340 Nm. Il est associé à une boîte de vitesses robotisée de 7 rapports avec palettes au volant.
Sur la route, la nouvelle i40 fait preuve d’un comportement sain et mature qui correspond à sa vocation de berline statutaire. Sa suspension ne manque pas d’assurer aux passagers un bon maintien lors du roulage sur des nids-de-poule ou les nombreux dos d’âne qui jalonnent la RN11. Sa direction précise et ses trains roulants améliorés permettent de prendre les courbes en toute stabilité et assurance.
On signalera par ailleurs que l’insonorisation efficace de l’habitacle offre plus de sérénité à la présence à bord.
Le prix de vente de la nouvelle Hyundai i40 est fixé à 3 199 000 DA pour la boîte manuelle et 3 899 000 DA pour la version automatique.
B. Bellil