Identité: Un numéro d’identification unique pour tous les algériens

Identité: Un numéro d’identification unique pour tous les algériens

Selon le texte, le NIN est porté sur les documents officiels d’identité, de circulation et de voyage des citoyens algériens. Il est attribué aux personnes physiques de nationalité algérienne et aux ressortissants étrangers nés en Algérie et y résidant régulièrement, selon le décret.

Le « NIN» est composé de dix-huit chiffres correspondant aux données d’état civil des personnes physiques comme le numéro de l’acte de naissance, le code de la commune ou le pays de naissance, le sexe, la naissance en Algérie ou à l’étranger. La création des NIN s’inscrit dans le processus de réalisation des nouveaux documents administratifs, à savoir le passeport et la carte national biométriques électroniques également dans le processus de l’établissement, d’ici 2013, d’un fichier national de l’état civil.

La création du numéro d’identification unique réduira le recours à divers autres documents administratifs et permettra à faire de la carte d’identité un titre multifonctionnel et rendra plus fiable la réalisation et la consolidation des statistiques.