Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, a indiqué jeudi, avoir donné son « accord de principe » au président de la FAF, Mohamed Raouraoua, pour poursuivre sa mission à la tête du onze national.
« J’ai donné mon accord de principe au président de la FAF pour continuer à entraîner la sélection nationale de football », a souligné Rabah Saâdane, précisant qu’il allait discuter au retour de Raouraoua d’Afrique du Sud, de toutes « les questions de fond liées au fonctionnement de l’EN, notamment celles ayant trait à l’organisation, la composante du staff, les objectifs et la durée du contrat ».
Le contrat de Rabah Saâdane avec la FAF a pris fin au terme de la participation des Verts au Mondial sud-africain au cours duquel l’Algérie a été éliminée à l’issue du premier tour.
Il faut dire que le bilan de la participation algérienne est loin d’être positif, même si le sélectionneur estime qu’elle a été honorable. Dans le camp des spécialistes, tout le monde est unanime pour dire que l’EN a raté une belle opportunité pour se mettre sous les feux de la rampe.
L’annonce de la reconduction de Rabah Saâdane à la tête de la barre technique de la sélection n’a pas été sans susciter le désarroi de la majorité des Algériens, qualifiant le bilan de la dernière participation de l’Algérie au Mondial 2010 de négatif en tous points de vue.
Cette décision est, le moins que l’on puisse dire, loin de faire l’unanimité. Après que plusieurs noms eurent été cités, c’est celui de Saâdane qui est revenu le plus souvent, les plus hautes instances de l’Etat ont refusé la venue d’un entraîneur étranger. C’est ainsi que la FAF s’est retrouvée contrainte de solliciter de nouveau Saâdane.
Ce dernier n’a pas été donc contre l’idée de poursuivre sa mission, malgré les critiques dont il a fait objet de la part de la rue algérienne ainsi que les techniciens du monde entier. Il faut savoir que la reconduction de Saâdane ne sera pas un «simple renouvellement du contrat», explique-t-on.
Il ne sera plus question de «participation honorable», mais il sera exigé de l’entraîneur national de «remporter la CAN 2012». La fédération entend aussi imposer des adjoints «dignes de ce nom» à Saâdane afin qu’il y ait un véritable staff technique. Quoi qu’il en soit, et en attendant l’installation de la nouvelle équipe technique, les « Fennecs » joueront
un match amical, le 11 août, face au Gabon avant d’entamer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2012) en septembre prochain contre la Tanzanie.
Gharbi M.