Il a été assassiné le 25 juin 1998 : Hommage à Matoub Lounès

Il a été assassiné le 25 juin 1998 : Hommage à Matoub Lounès

Lounès Matoub est né le 24 janvier 1956 à Taourirt Moussa, en Grande Kabylie (Algérie) et décédé le 25 juin 1998 à Thala Bounane. Célèbre chanteur, musicien, auteur-compositeur-interprète et poète algérien d’expression kabyle. Militant de la cause identitaire berbères en Algérie et a apporté sa contribution dans la revendication et la popularisation de la culture amazighe et du combat pour la démocratie ainsi que pour la laïcité en Algérie.

Le chanteur fait partie des plus grands artistes de la chanson kabyle, aux cotés de Lounis Aït Menguellet et Idir.

Lounès Matoub publie en 1995, un livre qui relate le reflet de son parcours: « Cet ouvrage est la somme de toutes les souffrances passées. Mon rapt, puis ma libération grâce à la mobilisation de la population a été le déclic qui a déclenché le besoin d’écrire. C’était un moment important dans ma vie. Quand j’ai été blessé, la population a été pour moi d’un grand réconfort psychologique. Par contre le dernier épisode a été très fort, très douloureux. 15 nuits de séquestration c’est 15 morts consécutives. J’en garde encore des séquelles. C’est ce qui m’a motivé pour écrire ce livre. L’écrit reste comme un témoignage impérissable du péril islamiste auquel certains osent trouver des circonstances atténuantes et vont même jusqu’à le soutenir».

Le chanteur kabyle a connu un grand succès, à travers ces chansons aux paroles à la foie crues et touchantes.

Matoub a été tué par balle, l’identité des assassins ne fait pas de doute pour les habitants de Tizi Ouzou qui crient: «Pouvoir assassin14!» Quelques heures après cet assassinat, Nordine Aït-Hamouda intervient dans plusieurs médias internationaux (France Info, LCI) pour affirmer que les assassins sont les islamistes du GIA. Malika Matoub, la sœur de Lounès, déclarent sur France 3 : « La question ne se pose pas. Ce sont les islamistes. C’est le GIA15. » Le lendemain de l’attentat, c’est toute la Kabylie qui s’embrase pendant plusieurs jours : elle est le théâtre de violentes manifestations et d’émeutes, qui engendrent trois morts et de nombreux blessés.

Vingt ans après son décès, le chanteur ne cesse de briller de part son talent et sa musique.