Il a organisé hier une conférence-débat sur la problématique du travail: Le RCD fait sa rentrée politique

Il a organisé hier une conférence-débat sur la problématique du travail: Le RCD fait sa rentrée politique

Le rassemblement pour la culture et la démocratie a marqué sa rentrée politique hier par une conférence-débat sur la problématique du travail et de la vie sociale. Un premier conseil national se tiendra dans deux semaines.

Lyas Hallas – Alger (Le Soir) – Dans son allocution d’ouverture d’une conférence sur le droit du travail en Algérie, organisée hier à la mutuelle des matériaux de construction de Zéralda, le président du Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD), Mohcine Belabbas, a décliné l’agenda de son parti pour les deux prochains mois.

Mohcine Belabbas qui a expliqué qu’«il n’y a pas meilleur moment que la rentrée sociale pour débattre de la problématique du travail et de la vie sociale», a annoncé un premier conseil national dans deux semaines qui abordera l’actualité nationale et les perspectives de la présidentielle de 2019. Il sera suivi par le congrès des élus locaux et l’université d’été regroupant les jeunes progressistes du parti et enfin le congrès des femmes du RCD.

Abordant le sujet de la conférence, Mohcine Belabbas a souligné que «la crise financière qui étouffe le pays depuis deux ans et ses conséquences dramatiques sur le monde du travail et les catégories sociales vulnérables est aussi une opportunité pour débattre de ce dossier qui, a-t-il souligné, est resté longtemps confiné dans des commissions désignées et régentées par les pouvoirs publics».

La région sud du pays, dans laquelle souffle un vent de fronde depuis quelques mois à cause des conditions de vie de plus en plus difficiles, a également eu une place dans le discours du président du RCD : «La dégradation avancée des conditions de vie dans le sud de notre pays ne témoigne pas simplement d’un déséquilibre intolérable entretenu par un pouvoir plus soucieux de ses équilibres internes ; elle signe le mépris à l’égard de ces populations et l’irresponsabilités alors que les dirigeants de la révolution nationale ont courageusement choisi de prolonger la lutte armée dans d’effroyables conditions pour ne pas céder au chantage de la France coloniale dans ses visées sur ces territoires.»

Il a enfin plaidé pour plus de transparence dans la situation des finances publiques et dans l’arbitrage en matière d’allocation des ressources.

«La croissance économique se prépare par la transparence dans la situation des finances publiques en rendant public l’état réel des entreprises publiques. Elle se prépare aussi par l’arbitrage transparent dans l’allocation des ressources, par la promotion de conditions qui encouragent les créateurs d’emplois et de richesse au lieu du recours aux dopages en tout genre qu’on abandonne sans aucun bilan».

La conférence a vu défiler au pupitre des universitaires et des syndicalistes qui sont intervenus au sujet des enjeux de la codification du droit du travail notamment. Un projet engagé il y a maintenant plus de quinze ans mais, qui tarde à voir le jour faute d’un consensus politique sur la question.

L. H.