Environ une femme sur trois a été victime de violences au cours de son existence. En temps de crise, cette proportion augmente, comme cela a été le cas durant la pandémie de Covid-19 et au cours des récents conflits, crises humanitaires ou autres circonstances.
Selon un nouveau rapport d’ONU Femmes, fondé sur des données collectées auprès de 13 pays depuis le début de la pandémie, deux femmes sur trois ont indiqué qu’elles, ou une femme de leur entourage, ont été victimes d’une forme de violence.
Durant la soirée du vendredi 1er avril dernier, dans le quartier des Hauts de Bayonne, deux femmes, âgées de 64 et 28 ans, ont été victimes d’une agression à coups de couteau de la part d’un homme au sein de leur appartement. Cet homme a été interpellé puis placé en garde à vue au poste de police de Bayonne le samedi 2 avril 2022.
En effet, l’agresseur, un homme âgé d’une trentaine d’années, originaire d’Algérie se trouvant en situation irrégulière sur le territoire français, a poignardé au visage ses victimes. Intercepté le samedi 2 avril dernier par la police de Bayonne, il a été présenté lundi 4 avril 2022 au procureur adjoint Caroline Parizel ainsi qu’au juge d’instruction qui lui ont notifié son inculpation pour tentative de meurtre.
La gravité des lésions subies par la mère et sa fille ont nécessité leur évacuation d’urgence vers le CHU Pellegrin de Bordeaux. Leurs vies ne sont plus en danger mais les blessures au visage sont très sérieuses.
Elles l’ont accueilli, il les a agressé
Leur agresseur algérien résidait dans la région de Lyon, dans le département du Rhône. Il était sous obligation de quitter le territoire Français. En effet, son arrivée sur Bayonne, chez ses victimes, ne serait motivée que par le projet de mariage hypothétique avec l’une de ses victimes, notamment la plus jeune, chose qu’elle a refusé. Une hypothèse encore au conditionnel, que viendra confirmer l’enquête menée par la police judiciaire et par la sécurité publique du commissariat de Bayonne.
Le soir du drame, un désaccord aurait surgi entre lui et ces deux femmes. Ce dernier aurait alors momentanément quitté leur domicile pour y retourner armé et les attaquer avec un couteau.
Mise en examen de l’agresseur pour tentative de meurtre
Le trentenaire a été mis en garde à vue. Il devrait ainsi être présenté à un magistrat instructeur dans la perspective d’une mise en examen. Une enquête a été ouverte pour tentative de meurtre et a été transmise aux services de police judiciaire et de sécurité publique de Bayonne.
Mardi 5 avril 2022, un appel à un rassemblement « contre les violences machistes » est lancé par le réseau féministe Itaia, à 19 heures, au niveau de la place de la Liberté, à Bayonne.