Il arrivera en Algérie avant la fin de l’année : Essai du nouveau Ford Ranger à Francfort

Il arrivera en Algérie avant la fin de l’année :	Essai du nouveau Ford Ranger à Francfort

La quatrième génération du plus célèbre des Ranger américains est née. Plus qu’une évolution de style, on assiste à une véritable mutation d’images et de design. Et pour cause, le nouveau Ford Ranger a été dessiné par le bureau de développement de Sydney en Australie avec un rapprochement évident avec une icône des pick-up US, le F 150. Notre premier contact avec le véhicule s’est effectué dans la forêt de Weirelhoff dans la région de Francfort en Allemagne. Sa commercialisation en Algérie est prévue pour le second semestre de l’année en cours.

Une allure plus imposante qui dégage de la robustesse et de l’entrain. Des dimensions en évolution pour améliorer à la fois les capacités de chargement et le confort des passagers. Le regard est d’emblée attiré par l’apparition sur la face du véhicule d’une calandre à trois barres distinctives des pick-up américains. C’est ensuite une présence puissante et dynamique qui ne laisse guère indifférent, d’autant que la ceinture de caisse arbore une hauteur plus importante qui contribue à mieux préserver l’habitacle et améliore d’une manière conséquente les capacités de franchissement. Le nouveau Ranger est surtout le premier véhicule utilitaire construit selon la nouvelle stratégie du constructeur, « One Ford » qui consiste à mettre sur le marché des produits bénéficiant de la même expertise technique complète de Ford dans le monde.

Il sera décliné en plusieurs versions, simple simple cab., super cab. et double cabine, 4×2 et 4×4, deux hauteurs de caisse et un large choix d’équipements et autres aides à la conduite. Son volume de chargement peut atteindre plus de 1500 kg et une capacité de traction jusqu’à 3300 kg.

Pléthore d’équipements de sécurité

Dès les premiers contacts avec le véhicule dans les immensités verdoyantes de la forêt de Weirelhoff dans la région de Francfort en Allemagne et des discussions avec les représentants de la marque pour ces essais internationaux, nous avons relevé la préoccupation majeure de ses concepteurs pour le volet de la sécurité, aussi bien active que passive. Et c’est avec une fierté légitimement exprimée que nos interlocuteurs soulignent que le nouveau Ranger est le premier pick-up à subir avec succès les épreuves des crash-test pour l’obtention des 5 étoiles de la part de l’organisme européen Euro-NCAP.

C’est pour eux un argument commercial et d’image très valorisant et qu’ils tiennent à mettre en avant. Cette mutation qualitative substantielle n’a pas pour autant écarté le Ranger de la 4e génération de sa vocation première, à savoir l’évolution de plus en plus aisée dans les terrains les plus accidentés et les pentes les plus abruptes. En effet, durant nos essais à travers les centaines de kilomètres de cette forêt, nous avons été agréablement surpris par les grandes capacités de franchissement de ce baroudeur authentique. Pistes cahoteuses, chemins forestiers boueux et généreusement arrosés par une pluie battante, des descentes à flanc de colline avec des déclinaison atteignant les 40% sont autant d’obstacles que le Ranger aborde avec une facilité déconcertante.

On citera néanmoins quelques enlisements dus principalement à des maladresses de conducteurs qu’au manque de réactivité des véhicules engagés dans ces épreuves. La raison de ces performances en hausse par rapport à l’ancienne version, c’est essentiellement une amélioration des trains roulants et du système de transmission en mode tout-terrain. Une prouesse technologique rarement égalée dans le segment des pick-up en offrant, d’une part, les conditions de confort et de bien-être à bord d’une berline haut de gamme, et d’autre part, des capacités de franchissement et de chargement remarquable.

Un confort de berline

L’habitacle du nouveau Ranger se distingue d’abord par une habitabilité en hausse ainsi que des sièges et des espaces aux jambes notamment aux places arrière qui feraient rougir d’envie certaines berlines statutaires. Les sièges arrière dans la version double cabine offrent désormais un dossier réglable selon la physionomie de chaque passager et propose même un accoudoir central pour améliorer encore plus l’assise des passagers. A l’avant, les sièges bénéficient d’une multitude de réglages électriques pour offrir la meilleure position de conduite.

La planche de bord est loin de rappeler le caractère utilitaire de la voiture, tant elle se distingue par un design attrayant et une répartition ergonomique des différentes commandes de confort et de sécurité. Des matériaux de bonne facture et une pléthore de rangements aussi utiles et ingénieux les uns que les autres. La console centrale est largement dominée par le système audio doublé d’un multimédia embarqué et d’un écran couleurs affichant l’ensemble des informations radio, musique et, le cas échéant, le GPS. Il dispose également d’une connectivité USB, de lecteur CD/MP3 et du Bluetooth avec commande vocale.

Il va sans dire que le nouveau Ranger propose une large diversité d’équipements de confort et de sécurité, climatisation automatique bi-zone, vitres électriques, airbags, ABS, ESP, contrôle en descente, direction assistée, caméra de recul avec affichage sur le rétroviseur intérieur, rétroviseurs extérieurs rabattables, benne polyvalente et verrouillable avec crochets d’arrimage et tutti quanti… Plusieurs niveaux de finition sont proposés, Ranger XL, XLT, Limited et Wildtrak. Nouvelle génération de moteurs

Sous le capot, et comme à tout seigneur, tout honneur, on retrouve naturellement une nouvelle génération de moteurs plus efficaces et moins polluants. Des blocs qui associent puissance, couple et économie de carburant, notamment le 2.2l diesel Euro V qui développe une puissance de 150 ch pour un couple de 375 Nm et une consommation en cycle mixte maîtrisée à 8 litres/100 km. Un bloc dont nous avons pu apprécier le rendement aussi bien sur des autoroutes allemandes à la vitesse illimitée que sur les chemins escarpés et glissants de la forêt de Whirelhoff. Fabriqué dans trois sites industriels implantés en Thaïlande, en Afrique du Sud et en Argentine, il sera commercialisé dans sa nouvelle mouture dans toutes les régions du monde à l’exception des Etats – Unis. L’arrivée du nouveau Ranger en Algérie interviendrait au cours du second semestre de l’année, et son prix ne connaîtrait pas vraisemblablement une augmentation sensible en comparaison avec l’ancien modèle.

5 étoiles aux crash-test d’Euro-NCAP

Le nouveau Ford Ranger est le premier 4×4 pick-up à avoir obtenu la prestigieuse note de 5 étoiles aux crash-tests Euro-NCAP en matière de sécurité. En outre, il offre désormais des niveaux de confort notés 5 étoiles, grâce à un grand espace entre les rangées de sièges, un intérieur contemporain et un système multimédia intégré de pointe.

In Le Soir d’Algérie