Il avait refait sa vie depuis 23 ans en Irlande, un Algérien jugé pour terrorisme à Paris

Il avait refait sa vie depuis 23 ans en Irlande, un Algérien jugé pour terrorisme à Paris

Un Algérien a été rejugé, vendredi 2 juin dernier, à Paris, après 23 ans de sa condamnation en son absence, pour des faits remontant à la décennie noire en Algérie. Le père de famille âgé de 55 ans, qui a refait sa vie, depuis tout ce temps, a été retrouvé en Irlande.

Abderrahmane Y., de son vrai nom Youcef M. avait Ă©tĂ© condamnĂ©, en 2001, par le tribunal de Paris, Ă  une peine de six ans de prison. Et ce, pour association de malfaiteurs terroristes. En effet, Youcef M. a Ă©tĂ© accusĂ© d’appartenance au groupe « Takfir wal-Hijra », du GIA.

Un Algérien rejugé pour des faits de terrorisme par le tribunal de Paris

AccusĂ© d’avoir exercĂ© comme faussaire et voleur dans l’antenne marseillaise de ce groupe, il a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ©, la première fois, en 1997. Faute de preuves, il a Ă©tĂ© libĂ©rĂ©, avant de fuir aux Pays-bas, oĂą il a poursuivi ses activitĂ©s depuis la cellule nĂ©erlandaise de ce groupe terroriste.

Les annĂ©es 2000, Youcef dĂ©cide de s’installer en Irlande et de se donner un nouveau dĂ©part. Et pourtant, en 2001, il a Ă©tĂ© condamnĂ© par dĂ©faut, Ă  six ans de prison ferme, par le tribunal correctionnel de Paris. En septembre 2021, par la police irlandaise suite Ă  un mandat d’arrĂŞt europĂ©en. Et a Ă©tĂ© remis Ă  la justice française, en fĂ©vrier 2023.

Lors de son procès, ce père de quatre enfants, âgĂ© aujourd’hui de 55 ans, a tout niĂ©, de sa vraie identitĂ©, jusqu’aux accusations qui ont Ă©tĂ© prononcĂ©es Ă  son Ă©gard.

Cinq ans de prison pour un Algérien jugé pour terrorisme

Dans ce dossier, la justice n’a pas grand-chose Ă  dire sur ce suspect. En effet, les charges reposent sur quelques procès-verbaux effectuĂ©s par le DST. Qui le montre en compagnie des membres du groupe terroriste « Takfir wal-Hijra ». Mais aussi sur les propos tenus par ces membres qui l’ont impliquĂ©s dans leurs opĂ©rations.

Face Ă  ces accusations, Youcef M. affirme que « tout est faux… je ne suis pas un terroriste », « vous n’allez qu’Ă  voir comment j’ai Ă©levĂ© ma famille ». MalgrĂ© ce, Youcef a quand mĂŞme avouĂ© avoir commis quelques vols pour survivre Ă  Marseille. Quant Ă  ses frĂ©quentations, il assure n’avoir pas Ă©tĂ© au courant de l’engagement, dans un groupe terroriste, des personnes en question. De son cĂ´tĂ©, son avocat a plaidĂ© pour la relaxe.

Présent lors de ce procès qui a duré deux jours, le ministère public a demandé cinq ans de prison ferme contre Youcef M. Un jugement qui a été confirmé par le tribunal correctionnel de Paris qui a aussi prononcé la même peine.


| À LIRE AUSSI :

>> Une terroriste franco-libanaise arrêtée à l’aéroport d’Alger
>> Terrorisme : le chef d’AQMI, Abou Obeida al-Annabi, appelle au combat en Algérie