Les chiffres sont là ! Que ce soit numériquement ou techniquement, l’international algérien, Ryad Boudebouz, semble avoir franchi un palier cette saison. Une incroyable aisance technique et un pied gauche plus que jamais chirurgical, le Fennec est en train de prendre une dimension énorme avec le Montpellier HSC. En dépit de la défaite samedi (2-3) face au FC Nantes à domicile, le numéro 10 a inscrit son 9e but de la saison et distillé sa 7e passe décisive. Il avait permis aux siens de recoller au score (2-2) sur un sublime coup franc, son 4e de cette séquence 2016-2017.
Le natif de Colmar est un cauchemar… pour les défenseurs et gardiens de la Ligue 1 française. En 22 matchs joués en championnat, RB10 compile 9 buts et 7 « assits ». Soit son record personnel pour ce qui est des fois où il a trouvé le chemin des filets. Jusque-là, sa meilleure saison dans ce registre était celle de 2010-2011 lorsqu’il évoluait avec le FC Sochaux- Montbéliard, son club formateur, avec 8 réalisations. Le tout en 38 rencontres disputées. Mieux encore, c’est plus que ses deux années passées sous les couleurs du Sporting Club Bastia entre 2013 et 2015 avec ses 8 pions et autant de « passes D » en 73 apparitions avec la tunique corse. Au vu des prestations qu’il fait depuis le début de cet opus 2016-2017, on se dit que c’était, peut-être le joueur qui a manqué à l’Equipe nationale durant la Coupe d’Afrique des nations 2017 (14 janvier – 05 février au Gabon). Hélas, une blessure au genou (ménisque), qui a nécessité une son passage sur le billard, l’avait empêché de disputer le tournoi continental que l’EN avait quitté sans gloire dès le premier tour.
L’élan du numéro 10 Héraultais a été coupé mais pas sa détermination à étoffer ses standards et poursuivre son ascension. Habitué à être le roi de la passe en club avec ses 12 offrandes faites lors du dernier exercice, le Dz s’est amélioré dans la finition et l’efficacité pour faire de l’ombre aux attaquants du MHSC. Il est comeilleur passeur de la franchise, à égalité avec Morgan Sanson (il le dépassera certainement parce que ce dernier a rejoint l’Olympique Marseille lors du mercato hivernal NDLR) en assistant 7 fois ses coéquipiers et second meilleur buteur avec 9 banderilles derrière le Béninois Steve Mounier (11 buts).
Des envies d’ailleurs…
En janvier dernier, le milieu-offensif de 27 ans s’était exprimé durant l’émission « C’est vous l’expert » sur le site de La Gazette Du Fennec en indiquant que « cette année je me suis fixé des objectifs personnels. Pour la première partie de saison ça s’est bien passé » non sans souhaiter « être en sélection, le joueur que je suis en club. C’est à moi de passer un palier, je suis en bonne voie. J’ai eu cette blessure mais mentalement je suis assez fort pour pouvoir rebondir et j’espère que la deuxième partie de saison se passera comme la première pour passer vraiment ce palier qui me faisait défaut depuis le début de ma carrière.» la lucidité est le nouvel atout du talentueux gaucher qui sait pertinemment que tous est réuni pour voir plus grand. « À la fin de la saison, si je dois partir, je prendrai le temps de bien réfléchir, sans m’affoler. Et si je dois rester pour m’améliorer encore, ça ne me pose aucun souci. Je veux faire le bon choix », a-t-il déclaré au journal Le Midi-Libre il y a une semaine de cela. Pour lui, « Montpellier, après les grands clubs, est une équipe que l’on suit en Europe et j’ai aussi choisi ce club pour ça (…) Mon championnat qui me correspondrait le mieux ? Tout le monde me dit l’Espagne mais, moi, je n’ai jamais quitté la France. Peu importe. Je veux être épanoui dans un bon club, où je mérite d’aller, où ça joue au football et la concurrence soit saine.» C’est sûr, il a du ballon et du talent à revendre. À quel prix et pour quel acquéreur, seuil l’avenir nous le dira. En tout cas, sa côte ne fait que monter.