En France, alors que plusieurs personnes partent en vacances, les cambrioleurs profitent de l’occasion pour remplir leurs poches. En effet, le nombre des cambriolages et des vols enregistrés pendant cette période augmente dans ce pays.
D’ailleurs, un réseau spécialisé dans le vol et le cambriolage a été récemment démantelé à Nantes en France. En effet, le mercredi dernier, le tribunal de Nantes a penché sur l’affaire de quatre personnes pour une dizaine de cambriolages.
À Nantes, quatre personnes jugées pour recel d’objets dérobés
Les faits remontent pour la période allant de janvier à juin 2021, le réseau, composé de quatre personnes dont trois sont des Algériens, sont impliqués, à des degrés différents, dans une dizaine de cambriolages. Leur mode d’emploi était similaire dans toutes les opérations, ce qui a permis aux enquêteurs de les faire tomber.
En effet, ce réseau dérobe des objets de valeurs, tels que des bijoux, matériels informatiques, électroménagers … Chez des particuliers habitant Nantes, pour les revendre aux membres de la communauté algérienne en France. Ou encore les transférer vers l’Algérie pour les revendre.
Lors de l’audience, seulement deux parmi les suspects ont été présentés devant le tribunal. L’un des membres de ce réseau se retrouve en Suisse et fait l’objet d’un mandat d’arrêt, il a été condamné à un an de prison. Un autre membre absent lors de cette audience, il s’agit d’une femme absente suite à une opération chirurgicale.
Le réseau recrutait des migrants clandestins pour les opérations de cambriolage
Les deux mis en cause se rejetaient les responsabilités face au juge. L’un de ces derniers se retrouve en situation irrégulière en France, est accusé aussi de recel de papiers d’identité. Tandis que l’autre, sous contrôle judiciaire, est déjà condamné pour dais faits de vols et port d’armes blanches.
L’enquête menée par les forces de l’ordre français a révélé que ce réseau de malfaiteurs fait appel à des migrants clandestins pour mener à biens les opérations de cambriolages. Les perquisitions menées par les enquêteurs ont également permis la saisie de plusieurs objets de valeurs, dont un fusil de chasse.
Dans le cadre de cette affaire, le juge a prononcé une peine de six mois de sursis simple pour le détenu en situation irrégulière, tandis que le second suspect a été condamné à 30 mois de prison, avec 12 mois en sursis probatoire pendant deux ans.
| À LIRE AUSSI :
>> Affaire Marwan Berreni en fuite : la victime renversée par l’acteur d’origine algérienne témoigne
>> En Italie, un Algérien tue un automobiliste avec son harpon