Il enregistre une progression de 11% : Le chiffre d’affaires des assurances en hausse

Il enregistre une progression de 11% : Le chiffre d’affaires des assurances en hausse

Le secteur des assurances se porte bien, en témoigne le chiffre d’affaires réalisé durant le premier trimestre 2010. Il est estimé à 23,91 milliards de dinars soit une hausse de 11 %.

La structure des assurances par branche n’a cependant pas connu de bouleversement : l’automobile et les incendies et risques divers restent prédominants.

Nawal Imès – Alger (Le Soir) – La note de conjoncture émise par le Conseil national des assurances (CNA) confirme des tendances déjà constatées les années précédentes. L’assurance automobile continue de constituer l’essentiel des recettes des assureurs. Elle est en hausse de 12,8 % avec un montant de 11,5 milliards de dinars. Le CNA précise que «cette augmentation est plus forte pour la garantie responsabilité civile qui a poursuivi son rythme de croissance avec une hausse de 16,5 %».

Une hausse intervenant dans une conjoncture marquée par la baisse des importations de véhicules chez les particuliers comme chez les concessionnaires en raison de la crise à l’échelle mondiale et à la suppression des crédits à la consommation.

Le CNA note cependant que «les garanties facultatives enregistrent un ralentissement, au terme de ce premier trimestre, même si elles demeurent positives avec +10,9 % contre 25 % en 2009. Ces risques ont constitué 82 % du portefeuille de la branche automobile ».

La branche incendie, accidents et risques divers (IARD) n’est pas en reste puisqu’elle enregistre également une croissance de 8,2 %. Le CNA constate cependant «des évolutions contrastées dans les sous-branches avec une forte croissance marquée par la branche engineering (+91 %). La branche incendie a, pour sa part, enregistré une baisse de 25 %.

Ces deux branches ont détenu respectivement 32 % et 43 % du marché de l’IARD. L’assurance des responsabilités a progressé globalement de 25 %, établissant ainsi sa part à 8 % dans l’IARD sur ce premier trimestre 2010».

L’assurance contre les catastrophes naturelles a enregistré une hausse de 12% comparativement à la même période de 2009. Le volume des primes émises dans cette branche représente 6 % de la production IARD pour le premier trimestre 2010. Le secteur agricole n’est pas en marge de cette croissance globale.

Le chiffre d’affaires du marché agricole connaît une hausse de 10,9 %, en raison de l’augmentation constatée du volume des primes en production animale expliquée par l’important portefeuille réalisé notamment en assurances ovine et avicole.

Le volume d’intervention des compagnies à capitaux privés a atteint 25,5 % au 31 mars 2010. Leur chiffre d’affaires ayant connu une hausse de près de 22 %.

N. I.