On pensait que cette mise à l’écart, pour une seule rencontre, était due seulement à une sanction de la part de son coach, Manuel Machado, qui n’avait pas apprécié que Halliche et son coéquipier arrivât en retard au petit déjeuner. Mais lors des trois matchs qui ont suivi, tout le monde a constaté que le défenseur des Verts n’a plus été aligné comme titulaire, alors qu’il était une pièce très importante dans l’échiquier de son coach, Manuel Machado.
C’est dire qu’il y avait anguille sous roche dans cette affaire, puisque le statut de Halliche est passé, en l’espace d’un peu plus d’un mois, de titulaire indiscutable à remplaçant très peu utilisé, alors qu’il est en pleine forme et ne souffre d’aucune blessure.
Son président l’a menacé avant la CAN
En fait, et d’après une source très roche de la FAF, nous avons appris, au cours de ces derniers jours, que les discordes entre l’ancien capitaine du Nasria et son club ne datent pas d’aujourd’hui. En effet, les conflits entre les deux parties ont commencé avant même que Halliche ne s’envole pour l’Angola pour prendre part à la Coupe d’Afrique des nations.
Il est vrai que ceux qui connaissent bien Rafik Halliche ont bien constaté et cela malgré ses très bonnes prestations que ce dernier n’était pas très serein et qu’il était perturbé.
Il faut dire que voyant que Halliche était devenu une pièce maîtresse de son équipe, Rui Antonio Macedo Alves, président de Madeira, a demandé au défenseur algérien d’intervenir auprès du Benfica Lisbonne. Le joueur appartenant toujours au Benfica, le président de Madeira a donc mis la pression sur le joueur pour qu’il accepte de racheter son contrat.
Mais à la grande surprise de Rui Antonio Macedo Alves, Halliche a refusé, ou du moins préféré temporiser, précisant à son président qu’il préférait attendre la fin de la saison pour prendre ce genre de décision d’autant plus qu’il avait une CAN et une Coupe du monde à disputer.
Très en colère après son joueur, vu qu’il a refusé d’intervenir auprès du Benfica pour leur faire savoir qu’il souhaiterait que son contrat soit racheté, le boss du Nacional Madeira n’a pas mâché ses mots en affirmant clairement à Rafik Halliche avant son départ pour l’Angola: «Et bien, vu que tune veux pas qu’on rachète ton contrat, mets-toi bien dans la tête que tu ne joueras plus après ton retour de la CAN. Attends-toi donc à ce que tu ne mettes plus les pieds sur le terrain quand tu reviendras», lui avait-il précisé.
Les dirigeants de Benfica sont intervenus pour qu’il rejoue
N’ayant pas eu trop le choix, le défenseur des Verts avait accepté son sort en se faisant une raison, préférant se concentrer sur les échéances de l’équipe nationale en Angola.
A son retour à Madeira après la CAN, Halliche savait donc pertinemment qu’il n’allait plus jouer, mais les responsables du Benfica Lisbonne, qui ont pris connaissance de cette affaire et quine voulaient surtout pas que leur joueur soit écarté, ont intervenu auprès de Rui Antonio Macedo Alves. Ainsi et vu les bons rapports entre les dirigeants du Benfica et le boss du Nacional Madeira, ce dernier s’est résigné et Halliche a repris sa place de titulaire au sein de l’effectif.
Néanmoins, il y a près d’un mois, rebondissement dans cette affaire, puisque à quelques semaines de la fin de la saison, le boss du Nacional Madeira, dont le club joue pourtant une place qualificative pour l’UEFA, ordonne à l’entraîneur de ne plus faire jouer Halliche.
Son coach lui a tout expliqué
«Halliche n’a pas voulu qu’on rachète son contrat et il partira certainement en cette fin de saison. Donc, il ne faudra plus l’aligner, mais faire confiance à un de nos jeunes dont on est sûr qu’ils sera là la saison prochaine», a fait savoir Rui Antonio Macedo Alves à Manuel Machado. Ce dernier a, bien évidemment, exécuté l’instruction de son responsable, et depuis quatre rencontres, l’international algérien n’a plus été titularisé.
Il est à préciser aussi et d’après toujours notre source que Halliche et son coach n’ont jamais eu le moindre problème. Pour preuve, Machado, qui d’ailleurs quittera le club en cette fin de saison, a tenu à se réunir avec son joueur et lui expliquer que ce n’était pas lui qui avait décidé de ne plus lui faire confiance, mais que c’était son président et qu’il n’avait pas d’autre choix que de faire ce qu’on lui demandait.
Il quittera Madeira en fin de saison
Ainsi, le moins qu’on puisse dire, c’est que le divorce entre Halliche et son club est consommé, puis que Halliche serait décidé à quitter le club alors que son président, lui, sait pertinemment qu’il ne comptera plus sur l’Algérien la saison prochaine.
Rafik Halliche, dont le club n’est plus qu’à deux rencontres de la fin de saison (aujourd’hui face à Academica Coimbra et dimanche prochain contre Sporting Braga), s’est fait donc une raison et attend ainsi le stage de l’équipe nationale pour se ressourcer et se préparer pour la Coupe du monde. S’agissant de sa forme, le défenseur de l’équipe nationale ne devrait pas souffrir du manque de compétition puisque Halliche, exception faite pour ces dernières rencontres, a joué pratiquement tous les matchs de son équipe. Enfin, et voulant avoir une déclaration du concerné sur cette affaire, nous avons joint hier par téléphone Halliche, mais ce dernier n’a voulu faire aucun commentaire sur ce sujet.
A. H. A.
Machado : « Je ne fais pas de différence entre Halliche et les autres joueurs »
Voulant avoir la version des faits de son coach sur le fait que Halliche ne joue plus depuis près d’un mois alors qu’il était titulaire indiscutable depuis le début de cette saison, et vu qu’il ne parle que Portugais, nous avons pris attache avec notre collègue du quotidien Record qui a bien voulu faire l’interprète pour nous et poser les questions à Machado ce week-end. Mais ce dernier, tout en acceptant de répondre nos questions, n’a voulu en aucun cas polémiquer en se contentant d’affirmer : «Halliche ne joue pas de la même manière que les autres éléments qui sont, eux aussi, sur le banc des remplaçants. Personnellement, je ne fais pas de distinction entre lui et mes autres éléments. Ce sont des choix techniques », nous a précisé Machado.
A la question de savoir si l’Algérien a été écarté pour des raisons disciplinaires, le coach du Nacional Madeira n’a pas aussi jugé utile de donner les vraies raisons pour éviter toute polémique avec son boss : «Je pense bien que lors de ma première réponse, j’ai donné les raisons pour lesquelles Halliche ne joue pas, et je répondrais exactement pareil à votre deuxième interrogation.»
Voulant savoir si le coach de Madeire avait suivi Halliche lors de la CAN, ce dernier dira : «Franchement, j’ai été très heureux de voir d’abord l’Algérie se qualifier pour le Mondial, et bien évidemment, j’ai suivi son parcours durant le Mondial. J’ai pu voir aussi que Halliche avait fait une belle CAN et c’est toujours bon de voir un de nos éléments jouer des matchs de haut niveau comme celui de la Côte d’Ivoire», nous a précisé Machado.
Enfin, et sur l’avenir de Halliche à Madeire, l’entraîneur dira : «Je pense que cette question doit être posée aux dirigeants du Benfica et du Nacional. Moi je suis là pour gérer un effectif et l’avenir de Halliche ne fait pas partie de mes prérogatives. »
A. H. A.
Avenir de Halliche : Benfica décidera après le Mondial
C’est quasiment certain, Rafik Halliche quittera le Nacional Madeira en fin de saison, puisque le courant ne passe plus entre lui et son président. Aussi, on sait que le joueur ne veut prendre aucune décision quant à son avenir avant la Coupe du Monde.
Du côté du club, et d’après une source proche du Benfica Lisbonne, puisque l’Algérien appartient toujours au club de la capitale portugaise et n’est à Madeire qu’à titre de prêt, nous avons appris que les responsables de Benfica ne veulent pas, eux non plus, se presser pour prendre une décision quant au futur club de l’Algérien. Ces derniers temporiseront donc jusqu’à la fin du Mondial, prévu le mois prochain en Afrique du Sud, car ils s’attendent, bien évidemment, à de grandes prestations de la part de leur joueur et donc plusieurs équipes souhaiteront l’enrôler.
A. H. A.