AIN DEFLA – Le ministre des Ressources en eau, Hocine Necib, a indiqué jeudi à Ain Defla qu’il était temps de mettre un terme à l’exploitation anarchique des petits barrages par les agriculteurs.
Le ministre a fait part, lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya, de sa détermination à « en finir avec cette pratique qui est à l’origine de la déperdition de grandes quantités d’eau ».
Au sujet de l’épuration des eaux, M. Necib a affirmé qu’un projet de réalisation d’une station prenant en charge les communes de Miliana et Khémis Miliana était en cours d’élaboration, faisant état d’un « déficit » en ce genre de structures à l’échelle de la wilaya.
Actuellement, a-t-il relevé, la wilaya ne dispose que d’une seule station d’épuration, ajoutant que cette station ne peut plus jouer son rôle convenablement » dans la mesure où elle est arrivée à saturation ».
« 10 % seulement des eaux usées sont actuellement traitées dans la wilaya », a regretté le ministre, estimant que la future station d’épuration de Aïn Defla permettra, une fois opérationnelle, le « traitement de 50 % des eaux usées ».
M. Necib a en outre fait part du lancement « prochain » d’une étude visant la création de sept (7) stations d’épuration d’eau dans différentes villes de la wilaya, notant que l’eau traitée par ces structures serait « exclusivement destinée à l’irrigation des surfaces agricoles ».
Lors d’une halte dans la commune de Boumedfaâ, où il a procédé à la pose de la première pierre d’un projet d’alimentation de la commune de Hoceinia en eau potable à partir du barrage El Moustaqbal, le ministre a mis l’accent sur la nécessité de livrer ce projet dans « les plus brefs délais » car « l’eau servie actuellement à la population est relativement chargée de nitrate », a-t-il relevé.