Hamraoui Habib Chawki n’est plus l’ambassadeur d’Algérie en Roumanie. L’information, rapportée hier par Jeune Afrique sur son site internet, a été confirmée à TSA par une source algérienne, qui n’a pas expliqué les raisons de ce rappel, ni les nouvelles fonctions qu’occuperait l’ancien DG de l’ENTV. Habib Chawki, limogé de son poste le 18 novembre 2008, a été nommé ambassadeur en Roumanie en septembre 2009.
Son rappel n’est pas forcément une sanction.
Elle intervient dans un contexte marqué par la préparation de l’élection de 2014 et des changements annoncés dans le domaine audiovisuel, avec le vote, probablement dès cet été, de la nouvelle loi autorisant des télévisions et des radios privées à émettre. Hamraoui Habib Chawki, réputé proche du camp présidentiel, pourrait y jouer un rôle.
Les autres mouvements ont concerné Bagdad, Kinshasa et Abuja. Ces trois postes étaient jusque-là vacants. L’ambassadeur d’Algérie à Addis-Abeba est nommé à Pretoria. L’ambassadeur en Afrique du Sud ira au Mozambique. L’actuel locataire du poste au Mozambique a été, lui, rappelé à Alger.