Le directeur général du port de Skikda, Imadeddine Tanfour a considéré que la vitesse excessive du navire grec était à l’origine de son échouage.
Le navire grec Sea Lady tentait mercredi après-midi d’une manière normale de se positionner au quai qui lui était réservé au port pour décharger 42 000 tonnes de maïs avant de chavirer du fait que la profondeur du bassin ait été inférieure à son tirant d’eau.
Dans une conférence de presse, M Tanfour a affirmé que ce genre d’incident est «ordinaire» dans l’activité portuaire, indiquant que la première opération de tractage qui a été menée mercredi soir a échoué à cause de la marée basse.
Il a précisé que l’opération de tractage a été renouvelée hier matin, nécessitant d’opérer une déclinaison de 4 degrés pour permettre au navire de glisser et se repositionner à l’endroit qui lui est réservé au niveau du quai.
Ce même responsable a précisé que cette opération, exécutée en «un temps record», a été accomplie avec les moyens matériels et humains du port de Skikda uniquement, à savoir des remorqueurs de 2 500 et 6 500 chevaux.
M Tanfour a également assuré que le navire ainsi que sa cargaison de 43 000 tonnes de maïs n’ont subi aucun dommage.