Finalement, le regroupement de protestation des mariniers retraités, prévu hier matin, n’a pas eu lieu devant le siège, à Oran, de la direction générale de l’entreprise Hyproc, spécialisée dans le transport maritime des hydrocarbures et des produits chimiques.
Sur place, nous avons constaté la présence de seulement une dizaine de ces ex-navigateurs qui a répondu présent, avant de quitter les lieux dans le calme. Pour rappel, un appel avait été lancé invitant tout le personnel marin retraité “toutes catégories confondues” à se rassembler devant le siège d’Hyproc pour dénoncer “l’abus de pouvoir du DG d’Hyproc à l’encontre de notre collègue et interlocuteur, Noureddine Ghouli, en lui refusant sa prime d’intéressement sans aucun motif”.
Les protestataires ont également rappelé leurs revendications concernant le congé annuel et l’indemnité compensatoire de la prime de zone. Ils avaient promis que “si rien n’est fait, si le DG ne revient pas sur sa décision, une grève de la faim sera déclenchée ce jour même (hier : ndlr)”. Pour la société Hyproc, et par la voie d’une source requérant l’anonymat, ces retraités ont bénéficié de toutes les primes de fin de carrière et n’ont plus rien à revendiquer. “La preuve, ces derniers ont été déboutés dans leur action judiciaire à l’encontre de l’entreprise”, explique notre source d’information.