«Il faut soutenir le gel de la production du pétrole»

«Il faut soutenir le gel de la production du pétrole»

Des négociations sont en cours pour soutenir la décision du gel de niveau de la production, a indiqué le ministre de l’Energie Salah Khobri lors de l’inauguration de la 6eme édition du salon international North African Petrolium exhibition &conférence NAPEC qui se tient du 8 au 11 mars au chapiteau de l’hôtel Hilton à Alger.

«L’Algérie souscrit à toute initiative qui permette de redonner au marché un équilibre et de se redresser», a affirmé Khebri. Qui relève que la situation actuelle appelle d’une part à ce que « les efforts pour trouver une solution consensuelle visant à limiter l’offre pétrolière» aussi bien des pays de l’OPEP que des pays non membres, « se poursuivent sans relâche avec l’objectif d’un redressement des prix à des niveaux plus raisonnables et de ramener ainsi la stabilité au marché pétrolier».

Le ministre a salué la décision de certains pays de geler le niveau de production, bien qu’elle « reste une démarche insuffisante ». L’impact de cette décision s’est fait sentir rapidement, puisque les prix se sont redressés atteignant les 40 dollars le baril pour la première fois cette année.

Pa railleurs, le ministre a déclaré que l’Algérie boostera l’exploration et l’exploitation des champs pétroliers et gaziers afin de répondre a une demande d’énergie ascendante. « L’exploration doit s’intensifier dans les bassins matures, mais aussi dans ceux faiblement exploités », a précisé le Khebri. « Nous visons à améliorer la récupération dans les gisements déjà en exploitation», a-t-il conclu.