Comme pour confirmer ses dires après le match contre la Tanzanie, lorsqu’il avait réitéré son soutien à l’entraîneur national Christian Gourcuff, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a démenti formellement devant les membres du bureau fédéral tout contact avec un autre entraîneur, y compris Hervé Renard, pour éventuellement succéder au technicien breton à la barre technique des Verts.
En effet, moins de 24 heures après l’éclatante victoire des Fennecs face aux Taifa Stars dans le cadre du deuxième tour des éliminatoires de la Coupe du monde de 2018, tous les regards étaient braqués vers le siège de la FAF où se tenait une réunion ordinaire du comité exécutif de la première instance footballistique nationale. L’importance de ce conclave trouve son explication dans le bruit qui courrait depuis un bon bout de temps autour d’une possible séparation avec l’entraîneur national.
Mais le bureau fédéral a surpris tout son monde en n’évoquant guère le sujet dans son communiqué officiel rendu public à l’issue de cette réunion. Mais en se référant à un membre du bureau fédéral, le sujet de Gourcuff a été bien abordé au cours de cette rencontre. C’est le président de la FAF lui-même qui a évoqué l’avenir de Goucuff avec les Verts en indiquant à ses pairs que tout ce qui avait été dit à propos d’un éventuel départ de l’ex-coach du FC Lorient n’est que de simples ragots. Raouraoua en a profité aussi pour assurer à ses interlocuteurs qu’il n’a en aucun cas songé à engager un autre coach en remplacement de l’actuel sélectionneur national, encore moins le Français Hervé Renard, que tout le monde donnait comme le candidat en puissance pour succéder à son compatriote à la barre technique du ‘’Club Algérie’’, surtout après la récente démission du double champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire et la Zambie de son poste à la tête de l’encadrement technique de Lille.
Voilà donc qui devrait rassurer davantage Gourcuff, dont les propos tenus mardi dernier à l’issue du match face à la Tanzanie, laissaient entretenir le suspense à propos de la poursuite ou non de sa mission avec les Fennecs. «Je dois d’abord prendre quelques jours de repos avant de rencontrer le président de la FAF pour discuter de mon avenir», avait déclaré le successeur de Vahid Halilhodzic qui sans doute voudrait avoir des assurances de la part du premier responsable de la FAF afin d’aller au bout de son contrat. En tout cas, Raouraoua n’a pas mis du temps pour rassurer son coach, en s’empressant même de tirer à boulets rouges sur les détracteurs de l’entraîneur français, en qualifiant la démonstration de force des Verts contre la Tanzanie d’une «réponse à ceux qui s’adonnaient à des analyses alarmants contre l’équipe nationale par le biais des studios des chaînes de télévision». Malgré tout, il faudra patienter encore quelques jours pour être fixé définitivement sur l’avenir de Gourcuff avec les Verts. L’homme est attendu avant la fin de cette semaine à Alger pour rencontrer Raouraoua, après quoi, tout sera tiré au clair.
Hakim S.