Il retrouve ses automatismes avec Djebbour, Ghezzal affiche une grande forme

Il retrouve ses automatismes avec Djebbour, Ghezzal affiche une grande forme

Il est vrai qu’il est encore trop tôt pour s’enflammer et dire que notre attaque crache le feu. Mais si l’on devait faire une première comparaison avec les séances d’entraînement qui ont eu lieu au Castelet ou même à Luanda avant la confrontation contre le Malawi, on pourrait dire, et au vu des deux séances sur le grand terrain de Lens, hier et avant-hier, que nos deux attaquants vont bien. Il s’agit, bien entendu, d’Abdelkader Ghezzal et de Rafik Djebbour.

Dès l’intégration de l’attaquant de l’AEK dans le groupe, vendredi, on a tout de suite constaté que les automatismes avec son coéquipier, Ghezzal, étaient vite revenus. Il faut dire que souvent esseulé à la pointe de l’attaque lors de la Coupe d’Afrique des nations au mois de janvier dernier, l’attaquant de Sienne n’a pu faire preuve d’efficacité, comme ce fut le cas lors des éliminatoires jumelées CAN et Coupe du monde.

Aidant souvent le reste de l’équipe dans la récupération du ballon, Ghezzal manquait souvent de lucidité à l’approche des buts.

«Physiquement, je me sens bien, car j’ai eu droit à une préparation spécifique après mon retour de la CAN. Donc, si physiquement je me sens bien, cela veut dire que je suis plus frais, et je pense ainsi être plus lucide et plus efficace face aux bois», nous avait déclaré récemment l’attaquant des Verts.

Lors des derniers entraînements, Ghezzal fait preuve d’une grande efficacité. Tous ses tirs sont cadrés, que ce soit à l’entrée de la surface de réparation ou à l’intérieur.

On voit bien aussi que Ghezzal a beaucoup travaillé son réalisme face à la cage. «Je ne vous cache pas que, souvent, après les entraînements à Sienne, je travaille face aux buts pour justement être plus efficace», nous avait affirmé le joueur de Sienne dans un entretien qu’il nous avait accordé récemment. Des propos qui s’étaient confirmés en cette fin de saison avec notamment deux doublés avec son équipe de Sienne.

Aussi, ici à Crans-Montana, et vu le réalisme qu’il affiche face au but, on voit bien que Ghezzal est beaucoup plus lucide et plus confiant. Il est clair aussi qu’avoir Djebbour à ses côtés le met beaucoup à l’aise. Les deux joueurs s’entendent tellement bien qu’on a pu voir sur certaines actions Djebbour se transformer en passeur décisif et Ghezzal en buteur.

Efficace avec Sienne, il est plus lucide et plus confiant qu’avant la CAN

Bien évidemment, tous ceux qui avaient suivi les éliminatoires diront que cette paire est indissociable, au vu du nombre de buts marqués par les Verts, mais jusque-là et comme l’a bien affirmé Djebbour, Saâdane n’a pas encore dévoilé son plan d’attaque, à savoir jouer avec un seul attaquant en pointe, comme ce fut le cas souvent en Angola, ou est-ce qu’il reconduira son duo d’attaque composé de Djebbour et Ghezzal, sachant qu’à chaque fois que ces deux joueurs ont été alignés ensemble, notre équipe nationale a pu marquer des buts.

D’ailleurs, interrogé à cet effet, Djebbour avait déclaré : «Je ne connais pas le schéma avec lequel nous allons jouer, à savoir un ou deux attaquants. Mais ce qui est sûr, c’est que nous, les attaquants, nous devrons être très méchants et saisir la moindre opportunité, car en face, on ne nous fera pas de cadeaux, car on sait très bien que nous aurons des défenses très bien en place lors de cette Coupe du monde.»

Ainsi donc, et pour le plus grand bonheur des fans algériens, Ghezzal est bien et il le prouve à chaque séance d’entraînement ici en Suisse. Son coéquipier, Djebbour, l’est autant. Notre attaque, qui avait connu une grande stérilité en Angola, pourrait bien retrouver le chemin des filets avec le retour de ce duo gagnant, Abdelkader Ghezzal-Rafik Djebbour.

«Je vous l’ai dit, je me sens bien», «C’est de bon augure pour la Coupe du monde»

Faisant preuve d’une grande efficacité devant les buts ici à Crans-Montana, avec notamment quatre buts signés hier, nous avons voulu connaître le sentiment de l’attaquant des Verts par rapport à la forme éblouissante qu’il affiche en ce moment.

– Vous aviez déclaré au début de ce stage que vous vous sentiez bien, ça s’est encore confirmé aujourd’hui (Ndlr, entretien réalisé hier à la fin de la séance) ?

– Hamdoullah, je me sens bien, car j’ai fait une bonne fin de saison avec mon club à Sienne. Déjà que je suis content d’être ici, et en plus, on s’entraîne dans de très bonnes conditions. Donc, tout va pour le mieux.

– Vous faites preuve d’une grande efficacité devant les buts, c’est de bon augure pour la Coupe du monde ?

– Oui, incha Allah, c’est de bon augure pour le Mondial, comme vous venez de le préciser.

En tout cas, je me prépare bien avec le reste de mes coéquipiers. Il faut dire aussi que si je me sens bien sur le terrain, c’est parce que je connais de mieux en mieux le groupe, et, donc, je suis bien intégré même sur le plan du jeu.

– On vous sent même plus confiant que lors de la CAN ?

– C’est tout simplement parce que physiquement je me sens frais, et, donc, je me sens bien comme je vous l’a déjà dit. Lucide signifie forcément faire preuve de plus d’efficacité face aux buts, et c’est pour cette raison que je suis vraiment très content de ma forme actuelle.

Hier, il a été l’auteur de 4 buts dans le match d’application IMPRESSIONNANT !

Pour le plus grand bonheur des fans qui se sont déplacés pour voir la séance d’entraînement d’hier à Lens, ces derniers ont pu apprécier les prouesses de leurs protégés, à l’image de Karim Ziani, qui a gratifié comme à son habitude le public de très beaux gestes techniques.

Djamel Abdoun, affichant une grande forme actuellement, Adlène Guedioura qui s’illustre de jour en jour, Nadir Belhadj et ses accélérations sur le côté gauche, ponctuées souvent par des tirs cadrés, Karim Matmour qui confirme sa bonne saison, et bien évidemment, le grand héros de Khartoum, en l’occurrence, Antar Yahia, qui a rejoint le groupe, ainsi que son coéquipier Rafik Halliche, tous les deux étaient présents à la séance d’hier. Mais ce qu’ont pu constater les supporters hier, c’est la grande forme affichée par Abdelkader Ghezzal, ainsi que son efficacité devant les buts.

Il faut dire que Ghezzal confirme sa bonne santé d’avant-hier et des jours qui ont précédé. Hier à l’entraînement, il y a eu d’abord ses tirs lors des exercices face aux buts concoctés par Rabah Saâdane. L’attaquant de Sienne a fait preuve d’un réalisme extraordinaire, même face à Faouzi Chaouchi pourtant très en forme actuellement. On entendait même les fans des Verts applaudir et scander à chacune des réalisations de l’attaquant de l’EN.

Abdelkader Ghezzal était tellement bien qu’il a marqué pas moins de quatre buts lors du match d’application qu’ont disputé les protégés de Rabah Saâdane à Lens. Une efficacité que l’enfant de Lyon n’avait pas lors des entraînements en Angola.

Certes, Rabah Saâdane n’a pris que trois attaquants pour le Mondial en Afrique du Sud, mais si l’attaquant de Sienne continue sur cette voie, on pourrait d’ores et déjà dire qu’il fera parler de lui et que notre attaque sera loin d’être stérile, comme ce fut le cas lors de la Coupe d’Afrique des nations.

A. H. A.