Au cours de cette semaine, les éléments de l’Armée nationale populaire (ANP) sont parvenus à mettre un terme à l’activité d’un groupe criminel transfrontalier qui semait la terreur dans la région de Tamanrasset en utilisant des armes de guerre.
Cette opération, indique un communiqué du ministère algérien de la Défense (MDN), « rentre dans le cadre des efforts de l’ANP dans la lutte contre le crime organisé et la sécurisation des frontières nationales. »
| À LIRE AUSSI : Arrestation d’un policier impliqué dans le braquage d’un bureau de poste à Bouira
En outre, le communiqué ajoute que l’opération est le résultat « de l’exploitation optimale des renseignements. Les informations recueillies ont permis la neutralisation des éléments d’un groupe criminel composé de huit (8) malfaiteurs qui semaient la terreur dans la région et terrifiaient les citoyens avec l’utilisation d’armes. »
Récupération d’un important lot d’armes à feu
Concernant le bilan des armes récupéré, le communiqué du MDN précise : « Au cours de la même opération, nos éléments ont pu récupérer trois (3) mitrailleuses de type kalachnikov, un (01) pistolet automatique et un (01) véhicule tout terrain de type 4×4 ».
La même source révèle ensuite que les 8 malfaiteurs ont été présentés devant le procureur de la République près le tribunal de Tamanrasset. Ce dernier a décidé de les placer en détention provisoire.
| À LIRE AUSSI : Usant de faux dossiers médicaux, 4 individus arrêtés pour collecte illégale de dons à Médéa
Enfin, les chefs d’accusation qui pèse sur les 8 criminels sont les suivants : « constitution d’une association de malfaiteurs, possession et utilisation d’armes et de munitions sans autorisation, vol à mains armées ».